Pour les semis de ce printemps, LG TOSCA confirme son développement en région Barrois Côte d’Or, Centre-Berry, Bourgogne, Brie-Picardie, Nord et Ouest en alternative à RGT PLANET.
FOCUS reste implantée en Champagne. La nouveauté KWS THALIS fait son apparition à proximité de la malterie de Nogent-sur-Seine.
Le paysage variétal, accompagné de KWS FANTEX est donc composé de 5 variétés d’orges de printemps brassicoles en conventionnel.

Concernant la protection de semences, le charbon nécessite une attention particulière avec une protection adaptée. La nouveauté SYSTIVA s’installe pour sa 2ème année avec en plus l’avantage de maitriser l’apparition précoce de rhynchosporiose.
Pour la gestion de l’enherbement, les semis précoces exposés au vulpin et au ray-grass méritent une attention particulière avec peu de solutions chimiques (AVADEX en pré-semis incorporé et CELTIC en post semis). La présence de folle avoine peut nécessiter une attention particulière (impureté limitée à 2 %).

Bon semis :
-En adaptant la densité au type de sol. En 2021, la densité majorée à 450 grains/m² apporte 2,9 % de rendement en plus (4 essais : 10-17-45-51 sur la variété RGT PLANET) -En mesurant l’azote restant dans le sol (très variable selon le rendement du précédent et selon le couvert). -En privilégiant l’incorporation de N-P+S avant le semis (en respect de la Directive Nitrates).

Service Agronomie, Conseils, Innovation - janvier 2022.


