L’implantation des pois et féveroles d’hiver s’est effectuée dans de bonnes conditions, le développement est plutôt bon. Concernant la météo, nous avons constaté une pluviométrie assez importante sur décembre selon les régions et depuis fin décembre des températures plutôt froides. Le suivi parcellaire de ces deux espèces est important en sortie d’hiver, le développement précoce de maladies peut être observé.
Bactériose
La bactériose, maladie d’origine bactérienne. Elle s’installe souvent après un épisode gélif. La bactériose se caractérise par l’apparition de taches en « éventail » à l’aspect huileux sur les stipules. Sur les tiges, des lésions vitreuses et grasses peuvent s’étendre. Des symptômes moins caractéristiques peuvent être confondus avec de l’ascochytose. En cas d'apparition de foyer, il n't a pas de traitement curatif possible. L'évolution des conditions climatiques peuvent favoriser ou stopper la maladie (temps chaud et sec).

Ascochytose du pois et de la féverole d'hiver
Cette maladie, liée à un complexe fongique (3 champignons). Elle peut apparaître dès le stade 6 feuilles sur pois d’hiver si les conditions climatiques sont propices (temps humide et pluvieux).
Cela se traduit par l’apparition de ponctuations brunes sur les feuilles pouvant évoluer en plage nécrotique et affecter les tiges. Les symptômes présentent un gradient de progression du bas vers le haut de la plante. Les pluies sont donc propices à l’évolution de la maladie sur la plante.
En cas de symptômes avant la floraison, le dépassement du seuil de nuisibilité doit être surveillé.
L’ascochytose est causée par un champignon, Ascochyta fabae. Les premiers symptômes sont des tâches de couleur brun-cendré (« brûlure de cigarette ») et peu nombreuses par feuille. Elle est favorisée par une humidité élevée et des températures fraiches (10-15°C). Les symptômes observés en sortie d'hiver évoluent peu et ne sont pas retrouvés à la floraison.
Cette maladie est peu fréquente dans la moitié nord de la France.


Botrytis de la féverole
Le botrytis est une maladie aérienne, provoquée par un champignon, Botrytis fabae. Les plantes présentent de très nombreuses petites taches brun-chocolat (de 2 à 3 mm de diamètre) et dépourvues de pycnides. Elle occasionne une défoliation et des coulures de fleurs.
Des températures douces à l’automne et en hiver associées à une forte humidité lui sont favorables. Cette maladie est très fréquente. Elle est observée dans tous les bassins de production. La nuisibilité peut-être très élevée en cas de forte attaque précoce.
Observez à partir du stade 6-8 feuilles, la protection fongicide n’est pas curative.
Ces différentes maladies de sorties d’hiver peuvent engendrer d’importants impacts dans les parcelles et peuvent conduire au retournement de la parcelle. Elles dépendent surtout de facteurs météorologiques, mais aussi des pratiques agricoles notamment les semis précoces et très denses.
L’observation des parcelles est primordiale. Crop Observer* vous aide à anticiper l’arrivée de ces maladies sur vos protéagineux d’hiver. Grâce à cet outil, vous pouvez également partager vos observations directement sur l'application Farmi et retrouver celles des autres agriculteurs, partout en France. Les rapports d’observations des techniciens Soufflet Agriculture sont eux aussi accessibles sur cette carte.

*Accessible gratuitement depuis l’onglet Farmi Pro dans l’application Farmi

Service Agronomie, Conseils, Innovation - Janvier 2021



