Pourquoi choisir la culture du sorgho ?
Le sorgho est une plante durable et ferme pouvant atteindre 3 mètres de haut, elle fait preuve d'une tolérance considérable aux conditions de cultures difficiles. Cette graminée a la capacité d'entrer en sommeil pendant les périodes de sécheresse pour ensuite se réveiller pendant les pluies. Le sorgho a également un système de racines efficace qui le rend encore plus résistant à la sécheresse que la plupart des autres cultures. Au vu de sa capacité à survivre en climat chaud, il est tout de même cultivable en zone tempérée, mais sa croissance est stoppée à partir de 8° C.
Le sorgho est constitué de plusieurs groupes comme :
Le sorgho espèce : multi-usages
Le sorgho hybride : cultivé en régions froides
Le sorgho hybride semi-tardif : cultivé en région méditerranéenne
L'hybride semi-précoce : tout terrain
Notons que pour les parcelles en jardin, il est préférable d'opter pour le Sorgho bicolor car il est adapté à une culture biologique.
Les bienfaits des graines de Sorgho
Naturellement sans gluten, le sorgho permet de transformer l’alimentation des intolérants au gluten en variant les types de farines utilisées.
La farine de sorgho ajoute de l’amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à une bonne santé. Il est aussi riche en minéraux comme le fer, le calcium et le phosphore.
La farine de sorgho est conseillée en mélange dans de nombreuses préparations, afin de réduire l’élévation de la glycémie.
Le sorgho a un rôle préventif contre diverses pathologies gastro-intestinales. Par exemple, en Afrique, on préconise le sorgho pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques ou encore les colites tandis que la médecine chinoise recommande le sorgho pour tonifier l’estomac et stopper les diarrhées. Il est également réputé pour traiter la décalcification osseuse.
Doté de plusieurs atouts, le sorgho a un bel avenir devant lui, que ce soit pour diversifier votre alimentation ou soutenir une agriculture durable.
Semences 2022 - Les faits marquants de la campagne 2021
Le sorgho a connu un fort développement depuis 2017, pour combler le déficit de têtes d’assolement. Les surfaces ont baissé cette année avec le retour du colza grâce aux conditions de semis plus propices à l’automne. Les semis débutent tardivement (fin mai, début juin). Les conditions humides et froides de l’année expliquent ce décalage. Le démarrage des sorghos est lent à cause des conditions humides après le semis.Les épiaisons sont assez tardives et s’étalent sur la première quinzaine d’août.Les épisodes pluvieux de cet été ont permis un bon développement (panicules bien dégagées) et ont sécurisé les rendements. Les conditions de récoltes ont été tardives et compliquées liées au retard cumulé dès le semis. Les humidités sont élevées. Les rendements sont plutôt corrects entre 60 à 85 q/ha.
Les essais Soufflet Agriculture
On notera une variabilité élevée dans les deux essais.
Moyenne de l’essai (q/ha) 63,1 76.9 C.V. (%) 15.3 9.0 E.T.R (q/ha) 9.7 6.9
Caractéristiques des variétés
Les sorghos grains collectés sont tous des sorghos à grain roux. Les variétés retenues font parties du groupe des sorghos précoces compte tenu de notre secteur géographique au nord de la zone possible de production du sorgho.
Traitement de semences: concep® III
Le traitement de semences Concep® III est le safeneur qui protège la graine contre les effets phytotoxiques du S-métolachlore.
Sans ce safeneur, les désherbages avec du S-métolachore avant 3-4 feuilles provoquent des phénomènes de phytotoxicité : les plantes sont stoppées dans leur germination et les germes sont en forme de crosses.
Avec le Concep® III, les désherbages avec le S-métolachlore pourront se faire en post-semis/prelevée et apporteront une meilleure efficacité grâce au meilleur positionnement du produit.
Avantages
Application Mercantor Gold 1,04 l/ha* en post-semis/prélevée, indispensable dans le cadre de la limitation de dose et pour une bonne efficacité du produit sur graminées.
Possibilité de mélange avec Lumestra 450 0,2 l/ha ou Alcance 2 l/ha.
* Nouvelle dose réglementaire (soit 1000 g/ha/an de S-Métolachlore)
Contraintes
Pas de retour possible des semences : une diminution de la faculté germinative est observée après un an.
Le traitement Concep® III sera proposé sur une seule variété Arsky (sur commande précoce avant le 31 janvier 2022)
Traitement des semences fongicides
REDIGO M (Prothioconazole + Metalaxyl) : traitement de base contre la fonte des semis.
Rappels agronomiques




