1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Tout savoir sur la stabilité des sols
la fertilisation

Tout savoir sur la stabilité des sols

La stabilité structurale est une propriété physique du sol. Elle se définit comme l’aptitude des agrégats du sol à résister à l’action dégradante des pluies.

La battance se forme sous l’action des gouttes de pluie qui cassent et fragmentent les agrégats du sol. La porosité à la surface du sol est ainsi comblée et une croûte de battance apparaît ayant pour conséquence des problèmes de germination, de levée des cultures et d’infiltration.

Les causes à l'acidité des sols :

  • La minéralisation de la matière organique acidifie le sol.

  • L'activité biologique des différentes plantes.

  • La caractéristique des sols qui sont facilement lessivables comme le sable, le grès etc...

Lorsque le sol est trop acide, l'aluminium (Al) est libéré dans le sol et devient toxique pour la plante, en limitant le développement racinaire.

Les éléments nutritifs comme le potassium (K), le phosphore (P) ainsi que l'azote (N) sont donc mal utilisés et deviennent alors inaccessibles pour la plante.

La stabilité structurale d’un sol dépend notamment :

  • Sa teneur en matière organique : plus il y a de matière organique dans un sol, plus il est stable.

  • Sa garniture ionique : le calcium (Ca2+) stabilise les agrégats, à l’inverse le sodium (Na+) tend à les rendre instables.

Les conditions climatiques de l’année nous ont prouvé tout l’intérêt de la considération de ces éléments.

Outres les apports réguliers de matière organique indispensables, il faut pouvoir pallier les phénomènes de battance et de blocage d’éléments nutritifs dus à l’acidité en apportant régulièrement une source de calcium dans vos sols.

Pourquoi chauler le sol ?

Le chaulage est le fait d'apporter des amendements : à base de calcium et de magnésium. Le but est de réduire l'acidité du sol. La correction de l’acidité d’un sol, pour amener le pH entre 6,5 et 7, et procure de multiples bénéfices. Bien choisir et apporter en juste quantité par la bonne pratique du chaulage basée sur l’analyse de terre, les amendements minéraux basiques agissent favorablement sur les propriétés biologiques, physiques et chimiques du sol.

Apporter un amendement nous aide à :

  • Réduire la nocivité de l'aluminium.

  • Favoriser la présence des éléments minéraux NH3, P, Mg et Mo, Mn, B, Zn, Cu pour la plante.

  • Favoriser l'aménagement des racines et ajouter la teneur en calcium de l'herbe.

  • Améliorer l'état structural du sol pour les sols pauvres en matières organiques dont la CEC est faible. 

Deux types de chaulage se pratiquent :

  • Le chaulage de redressement permet d'apporter une grande quantité d'amendements sur plusieurs années pour corriger un pH faible. 

  • Le chaulage d'entretien permet de faire un approvisionnement tous les 3 à 4 ans pour maintenir un pH suffisant. Il faudra tout de même évaluer les quantités en fonction des exportations réalisées sur la parcelle et de l'action acidifiante des engrais minéraux. On peut prévoir un apport de 350kg de CaO / ha  sur 3 ans par prairie.

Quand chauler le sol ?

Le chaulage peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, lorsque le sol est capable de supporter le passage des engins sans risque de dégradation exagérée :

  • En été ou à l'automne toujours après la récolte.

  • En hiver mais ne surtout  pas le faire sur un sol enneigé, car cela engendrerait du lessivage.

Si on utilise de la chaux vive, on doit la répandre en l'absence des animaux.

Quels produits utilisés pour chauler le sol ?

  • La chaux cuite (chaux vive, chaux éteinte) qui a subi une calcination à 1000°C.

  • Les produits crus (craie, marne, roche calcaire, dolomie, écume de sucrerie et papeterie) non chauffés sont accessibles et moins chers mais leurs actions sont moins rapides.

Plus le produit est en poudre fine et soluble, plus il est cher et agit plus rapidement comme la chaux.

Le choix d'apporter à la fois du Ca et du Mg (chaux magnésienne, dolomie, carbomagnésien) doit se faire en fonction des résultats d'analyse de sol. Si le sol est suffisamment pourvu en Mg, la décharge de produits sans Mg est beaucoup plus économique.

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien