1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Station météo : quelles sont les meilleures conditions pour désherber ?
la fertilisation
les services agricoles

Station météo : quelles sont les meilleures conditions pour désherber ?

Station météo

Choisir les meilleurs créneaux pour désherber grâce à sa station météo

Du choix des meilleures conditions d’application pour la pulvérisation de produits de protection des plantes dépend grandement l’efficacité du traitement. Pour vous aider à viser la meilleure fenêtre d’intervention, une station météo installée au cœur de l’exploitation donne les informations les plus pertinentes, en temps réel.

Les contraintes d’application des produits de protection des plantes varient en fonction du mode d’action et des familles des différentes matières actives. Avec les herbicides racinaires ou à action anti germinative, par exemple, c’est surtout l’humidité du sol, et les précipitations à venir qui impactent l’efficacité et la sélectivité des applications.

L’importance du vent

« Dans tous les cas, réglementairement, lors d’un épandage, le vent ne doit pas dépasser 3 Beaufort, soit 19 km/h, même si le pulvérisateur est équipé de buses antidérive », explique Mathieu Charpentier, technicien Agronomie Conseils et Innovation Soufflet Agriculture. Et l’absence de vent est, dans tous les cas, préférable pour assurer une bonne répartition de la pulvérisation !

Une hygrométrie d’au moins 60 %

« Pour les herbicides foliaires, les conditions au moment du traitement ont davantage d’impact sur l’efficacité », souligne le technicien. Il faut que l’hygrométrie soit la plus élevée possible et au moins de 60 à 70 % pour que les gouttelettes de bouillie ne sèchent pas trop vite au contact de la plante et ainsi maximiser la pénétration des matières actives. Un délai d’une à deux heures sans pluie évite le lessivage.

La température idéale dépend du produit

La température moyenne optimale le jour du traitement varie selon les familles chimiques. « Les produits à action foliaire, de la famille des hormones par exemple, nécessitent, pour fonctionner convenablement, une température favorisant l’activité physiologique des adventices, c’est-à-dire comprise entre 12 et 25°C, précise Mathieu Charpentier. Les herbicides de la famille des sulfonylurées, quant à eux, fonctionnent à partir de températures plus basses, à partir de 5°C mais restent plus efficaces en conditions poussantes, soit au-delà de 10°C. » A contrario, pour lutter contre les graminées sur culture de colza, on attendra en fin d’année des températures plus froides avant d’appliquer de la propyzamide qui se dégrade à la chaleur. Pour connaître les meilleures conditions d’application de chaque herbicide, il est conseillé de se reporter à l’étiquette du produit.

Les données en temps réel et les prévisions 

« Disposer d’une station météo chez soi renseigne en temps réel et enregistre de façon précise la température, l’hygrométrie, la pluviométrie ainsi que le vent, si elle est équipée d’un anémomètre, indique Mélanie Cerbino, adjointe chef de marché Services chez Soufflet Agriculture. L’application indique également les prévisions météo à 7 jours, par tranches horaires de 3 heures, le tout pour sa propre station météo, mais aussi pour les stations alentours. Ce qui peut être intéressant pour les exploitations implantées sur plusieurs sites. »

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez une variété de capteurs connectés pour votre exploitation

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien