1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Quels sont les outils d'aide à la décision en fertilisation?
la fertilisation
les services agricoles

Quels sont les outils d'aide à la décision en fertilisation?

Les outils d’analyse aériens : le satellite avec agro rendement

Les images satellites permettent de réaliser une carte de la biomasse de la parcelle mais aussi de la quantité d’azote absorbée dans le cas des céréales. On déduit les besoins en azote de la culture afin d'apporter la bonne dose au bon endroit. Cet outil peut justifier un éventuel dépassement de la dose du plan prévisionnel de la fumure. Nous vous fournissons une carte démodulation automatique adaptée à votre console, ou une carte simplifiée pour une modulation manuelle. Vous pouvez également avoir accès à vos cartes de modulation sur l'application Agrotimize.




POUR TESTER LA MODULATION :

Téléchargez l’application AGROPTIMIZE pour moduler manuellement : 

Cette application est un excellent outil vous permettant de vous familiariser à la modulation manuelle lors de vos apports d’azote. 

Vous visualisez sur votre smartphone votre position dans votre champ ainsi que le conseil de modulation du satellite sur l’ensemble de votre parcelle. 

Il ne vous reste ensuite qu’à ajuster manuellement la dose d’azote au fur et à mesure de votre avancement dans la parcelle.

Les outils d’analyse aériens : le satellite via atfarm

Cette solution de modulation par satellite permet une grande autonomie de l’utilisateur. 

En effet il s’agit d’un abonnement annuel : l’utilisateur peut donc produire un nombre illimité de cartes de modulation. Il peut ajouter ou supprimer des parcelles et créer lui-même des cartes d’épandage. Il est possible de télécharger la carte d'épandage directement dans le format correspondant à sa console.  Pour les personnes ne disposant pas du matériel pour faire de la modulation automatique, l’application Atfarm permet de faire de la modulation manuelle grâce à la localisation GPS du smartphone.

Un abonnement donnant accès à la modulation sur Atfarm + un N Tester pendant un an est également disponible. Cela permet de moduler le résultat du N Tester. 

Outil d’analyse manuel : le n-tester

La pince N tester permet de réaliser rapidement et facilement un diagnostic de nutrition azotée en mesurant optiquement la teneur en chlorophylle des feuilles. Ce diagnostic permet de connaître le besoin en azote de la plante et d’ajuster au mieux le dernier apport. 

Cette mesure des besoins réels de la plante à l’échelle de la parcelle peut justifier un éventuel dépassement de la dose du plan prévisionnel de fumure. 

POINTS DE VIGILANCE 

Une zone étalon est obligatoire pour : 

  • les blés dur 

  • les blés améliorants 

  • les blés issus de mélanges variétaux (ex : MMS ou tout autre mélange fait par '’agriculteur au champ") 

  • les variétés non référencées

  • les orges 

La zone étalon est une zone sur laquelle 100 unités supplémentaires sont apportées au moment du 2ème apport. 

La modulation en temps réel : le n-Sensor

Installé sur le toit du tracteur, le N-SENSOR analyse le taux de chlorophylle ainsi que la biomasse grâce à quatre capteurs optiques situés aux extrémités de l’aileron. 

Un système unique combinant trois étapes en une seule : 

  • Mesure de l’état de nutrition azotée 

  • Calcul de la dose d’azote requise par la plante 

  • Epandage modulé automatiquement en instantané 

Epandage d’engrais azoté modulé dans la parcelle : 

  • Sur colza : modulation du 1er ou du 2ème apport d’azote en fonction de l’importance du développement foliaire à partir d’une pesée sortie hiver. 

  • Sur blé : la modulation du 3ème apport au gonflement en ammonitrate est un bon exemple de l’efficacité du N-SENSOR. Le 1er et le 2ème apport peuvent également être modulés. 

Récapitulatif de la gamme oad fertilisation

 Le Service Agronomie, Conseils, Innovation - Novembre 2020 

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez les outils de gestion de votre exploitation

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien