1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Opter pour des leviers agroécologiques pour gérer les bioagresseurs
la santé du végétal

Opter pour des leviers agroécologiques pour gérer les bioagresseurs

Différents leviers peuvent être actionnés pour gérer les populations d’adventices, d’insectes ou les attaques de maladies. Du choix de variétés plus résistantes, à l’utilisation d’outils d’aide à la décision en passant par l’application de spécialités de biocontrôle, le panel des solutions grandit au fil des campagnes.

Développer des variétés robustes

Opter pour des génétiques plus robustes, moins sensibles aux maladies s’affiche comme une priorité. « Le recours aux mélanges de variétés reste une bonne option, concède-t-elle. Notre mélange MMS 2025, qui regroupe cinq variétés de blé tendre, est déjà réputé dans la plaine. Dans un contexte où les résistances des champignons aux fongicides progressent, il est capital de proposer aux céréaliers des génétiques qui se comportent bien face à la pression des maladies et notamment des rouilles. » Pour l’orge aussi, un important screening est réalisé. La gamme de Soufflet Agriculture se distingue par une bonne tolérance à la JNO, à l’image de la variété Carrousel, très appréciée des brasseurs et des malteurs. Pour appuyer cette sélection, Soufflet implante dans ses propres essais des variétés prometteuses, repérées en amont, pour les tester dans différentes conditions de culture, de la Côte Atlantique à la Lorraine. « Cela permet ainsi de repérer les génétiques les mieux adaptées à chaque territoire », poursuit-elle.

OAD, biocontrôle, biodiversité... les gammes s’étoffent

Le recours aux outils d’aide à la décision (OAD) est également plébiscité par les équipes de Soufflet Agriculture. « Ils nous permettent de positionner au mieux les traitements, en anticipant l’arrivée des maladies et en tenant compte des conditions de l’année, détaille Jeanne-Marie Labrosse. Une solution aussi pour optimiser les interventions et ne traiter que si besoin. » Si un traitement est nécessaire, là encore les agriculteurs ont à leur disposition différentes options. « L’offre en spécialités de biocontrôle ne cesse de grandir, constate-t-elle. Un important travail de screening est nécessaire avant de référencer tel ou tel produit. Mais avec certaines spécialités, à base de soufre, de phosphonate ou de terpen, les résultats sont probants. Il est alors possible de les utiliser pour remplacer un fongicide conventionnel au sein d’un programme. »

Pour la spécialiste de l’agronomie, « l’un des enjeux est aussi de préserver la biodiversité fonctionnelle dans les parcelles. Car favoriser l’équilibre naturel des populations au sein d’un système diminue la pression des ravageurs ». Implanter des couverts végétaux, des bandes fleuries... autant de stratégies qui évitent de laisser les sols nus et, ainsi, de proposer, tout au long de l’année, gîte et couvert pour de nombreuses espèces animales. « Nos gammes de mélanges ont, elles aussi, fait l’objet d’un screening pointu, assure-t-elle. Les cahiers des charges de nos clients de l’aval sont de plus en plus demandeurs de telles initiatives. Une façon aussi d’avancer sur la mise en place de systèmes bas carbone, moins consommateurs d’énergie et d’intrants. » Pour les équipes de Soufflet Agriculture, l’objectif final est d’aider leurs clients agriculteurs à identifier les leviers les plus efficaces et les mieux adaptés à leur exploitation.

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien

Découvrez nos solutions Santé du végétal