1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Identifier les leviers pour optimiser sa stratégie de fertilisation

Identifier les leviers pour optimiser sa stratégie de fertilisation

Dans un contexte mondial où la volatilité du prix des engrais doit désormais être prise en compte, la stratégie d’apport des fertilisants mérite d’être repensée. Pour chaque culture, il convient d’identifier les leviers les plus efficaces pour ajuster et rentabiliser ses achats.

« Jusqu’en 2021, les engrais étaient des intrants dont les prix connaissaient peu de fluctuations, se souvient Robin Jacquemin, adjoint chef de marché nutrition foliaire et biostimulant chez Soufflet Agriculture. Mais depuis le Covid et la guerre en Ukraine, la situation est toute autre : la volatilité doit désormais être intégrée dans les stratégies d’achat, pour s’approvisionner au bon moment ».

Pour rappel, en mars 2022, le prix de la solution azotée est monté à 890 € la tonne. Du jamais vu ! En 2024, les chaines d’approvisionnement ont été revues et les équilibres, redessinés. Cette réorganisation n’a pas été sans impact sur l’ensemble de la chaine : des fournisseurs aux agriculteurs en passant par les distributeurs. Sur la campagne 2024-25, l’écart de prix entre le point le plus bas et le plus haut – que nous avons vécu sur janvier 2025 - est de 80 €/t en ammonitrate.

« Ramenées au volume utilisé au sein de chaque exploitation, ces fluctuations pèsent lourd dans la trésorerie des agriculteurs, constate-t-il. Nous conseillons de se couvrir assez tôt, entre mars et juin, au moins pour une partie de ses besoins car à cette période, les prix sont généralement plus avantageux. Mais l’un des problèmes est que ni les producteurs, ni les agriculteurs ne veulent s’engager et mobiliser leurs finances ».

Engrais organiques, engrais starter... à ne pas oublier

À l’échelle de la ferme, l’enjeu est aussi, et surtout, d’optimiser les apports. Pour chaque culture, l’objectif est d’identifier les leviers qu’il est possible d’actionner. « Le premier conseil est de rééquilibrer les apports d’engrais minéraux et organiques : les seconds étant parfois délaissés quand le prix des premiers diminue... et inversement, explique-t-il. Or, l’apport de matière organique est nécessaire au bon fonctionnement du sol. Cette source de fertilisants, et la forme d’apport, ne doivent donc pas être négligées ».

L’autre piste de réflexion est d’intégrer des couverts et des légumineuses dans la rotation pour protéger les sols, capter l’azote atmosphérique de l’air et, ainsi, limiter les apports d’engrais chimiques. Apporter les engrais par voie foliaire doit également être réfléchi, en préventif, et pas seulement pour corriger les carences éventuelles.

« En azote par exemple, une unité foliaire s’avère aussi efficace que quatre unités apportées au sol, précise Robin Jacquemin. Pour le phosphore, le rapport est même beaucoup plus important : une unité foliaire équivalant à trente unités au sol ». En maïs ou en cultures industrielles, l’apport d’engrais starter peut également être bénéfique pour aider la plante à bien « démarrer ». Ces solutions, plus efficaces, limitent les pertes et ont un impact environnemental plus faible.

Une offre de plus en plus large en biostimulants

Bien évidemment, les stratégies de fertilisation doivent aussi intégrer l’offre en biostimulants qui s’enrichit et se spécialise campagne après campagne. Les biostimulants aident la plante à mieux utiliser les nutriments en augmentant leur disponibilité, renforcent la tolérance aux stress abiotiques et améliorent la qualité des productions.

« Nos clients sont de plus en plus intéressés par ces solutions, constate-t-il. L’enjeu est désormais d’identifier les meilleures spécialités et de les référencer dans notre gamme. Plus complexes, elles nécessitent une bonne connaissance de la physiologie des cultures. Nous nous devons d’accompagner nos clients pour qu’ils les positionnent au mieux dans leur programme. »

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien

Consultez la gamme de nutrition du végétal et du sol de Farmi