1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Comment protéger les colzas des altises ?
Semences de oléagineux
les bonnes pratiques agricoles

Comment protéger les colzas des altises ?

La grosse altise est un coléoptère « sauteur » de 3 à 5 mm. Il présente un corps noir et brillant avec des reflets bleus métalliques sur le dos. Les extrémités des pattes,des antennes et de la tête sont roux dorés. Dans un premier temps les adultes occasionnent des morsures circulaires de nutrition sur les cotylédons et les jeunes feuilles. Une intervention n’est justifiée que si elle met en péril la culture.

Ce seront les dégâts sur la plante qui amèneront ou non au traitement (8 pieds sur 10 comportant des morsures et 25 % de la surface foliaire détruite avant le stade 3 feuilles du colza).


Un colza poussant avec une biomasse importante pour lutter contre la grosse altise

Afin de réussir son colza, la clé est de combiner les leviers. Pour gérer les insectes d’automne, l’association des leviers agronomiques et des insecticides permet d’avoir les meilleurs résultats.

L’observation, la clef pour positionner au mieux une intervention phytosanitaire si elle est nécessaire

Dans un premier temps on suit l’arrivée des adultes (indication de l’intensité du vol) grâce à la mise en place de cuvette jaune enterrée. C’est une indication l’observation ne déterminera pas la décision du traitement.

NB : Le vol des adultes peut se dérouler sur plusieurs mois.

Un insecticide appliqué trop précocement sur les adultes ne sera pas suffisant pour lutter contre les infestations larvaires ultérieures. Il est plus efficace d’intervenir juste avant le début des pontes (15-20 jours après l’arrivée des grosses altises sur la parcelle).

Dans un second temps, la lutte contre les larves sera à privilégier. Pour savoir si une intervention est nécessaire il faudra observer le nombre de larves présentes dans la plante. Pour se faire il est nécessaire de réaliser un test berlèse.

NB : L’intensité larvaires peut être très différente d’une parcelle à l’autre.

L’utilisation des insecticides est limitée par le nombre d’application. Un traitement trop précoce sera peu efficace car il n’atteindra que les larves présentent au moment du traitement mais ne couvrira pas les futures pontes.

Pour autant l’intervention chimique doit être positionnée sur des larves au stade jeune, c’est-à-dire lorsque les larves sont encore susceptibles de sortir à l’extérieur de la plante pour passer à un autre stade larvaire. Les applications sur des larves plus âgées seront moins efficaces car moins mobiles.

C’est donc à partir de la mi-octobre que le suivi berlèse doit commencer et être répété tous les 15 jours. L’intervention insecticide sera déclenchée si l’on observe plus de 2 à 3 larves/plantes.

Service Agronomie, Conseils, innovation - Octobre 2021

↑ Remonter en haut de la page


Partager la page

Consultez la gamme de semences colza que propose Farmi.com