1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Comment produire du soja en agriculture biologique ?
Semences
les bonnes pratiques agricoles
l' agriculture biologique

Comment produire du soja en agriculture biologique ?

champs de Soja

Le développement du marché français de l'agriculture biologique en alimentation du bétail donne un coup de fouet à la culture du soja. Si cette plante fait partie des piliers dans certaines rotations, elle représente une opportunité de diversification intéressante pour d’autres. Dans les deux cas, il convient de valoriser les atouts agronomiques du soja tout en restant attentif à ses exigences.

Intégrer le soja dans la rotation des cultures

Raisonner le délai de retour du soja

Positionner le soja dans la rotation en prenant en compte les éléments suivants :

  1. Espacer dans la rotation les cultures sensibles au sclérotinia, dont font partie le soja ainsi que d’autres légumineuses, le tournesol, le colza, le melon et la carotte.

  2. Alterner cultures d’hiver et cultures de printemps/été sur la rotation, premier levier de gestion des adventices au sein de la rotation.

  3. Rapprocher deux cultures de soja afin d’améliorer l’effet précédent pour le blé suivant. Cela permet également de bénéficier d’une impasse sur l’inoculation du deuxième soja.

Exemple de rotation à dominance maïs/soja :

*binage du soja incontournable

Exemple de rotation diversifiée avec le soja :

*binage du soja facultatif

Choix variétal 

Depuis le 01/01/2021, le soja est entré dans le régime hors dérogation : les semences non traitées ne peuvent plus être utilisées en recours à l’absence d’une variété spécifique.

Les éléments à prioriser dans le choix variétal sont :

  • La précocité de récolte : sur la moitié Nord de la France, cibler des variétés 000, dont le cycle est le plus court. La précocité de ce groupe ouvre également à l’opportunité de la production en double culture (derrière un méteil fourrager immature ou un ensilage de seigle en CIVE) sur l’ensemble des régions.

  • La productivité.

  • La résistance à la verse : la tenue de tige en fin de cycle limite le développement du sclérotinia.

Inoculation de la semence obligatoire au moins la première fois

Pour cultiver le soja, il est nécessaire d’inoculer la semence avec la bactérie lui permettant de mettre en place ses nodosités fixatrices de l’azote atmosphérique, au moins la première fois. Différentes souches et formulations d’inoculum (liquide ou granulés) existent, de même que des semences pré- inoculées. Les essais mettent en avant un meilleur résultat avec l’inoculation au plus près du semis.

Synthèse pluriannuelle d’essais du service Agronomie Conseils Innovation de Soufflet Agriculture :

Sur 3 ans, la pré-inoculation est en retrait de 2 q/ha par rapport au Force 48.2020 fait exception, où l’on est en deuxième année de soja et sans phénomène d’hydromorphie.

Le Rhizoliq Top est en retrait de 1,25 q/ ha par rapport au Force 48 quelle que soit la période d’inoculation.

Inoculation : mode d'emploi 

  • Privilégier les produits à base de Bradyrhizobium diazoefficiens G49, souche assurant le respect d’un process qualité du produit.

  • Conserver l’inoculum au frais et à l’abri de la lumière.

  • Réaliser l’inoculation au plus près du semis : L’inoculation doit se faire à l’abri du soleil, et les semences inoculées doivent être semées dans les 48 H après l’inoculation.

Remarque : avec le Rizoliq Top, qui offre la possibilité d’inoculation 10 jours avant semis, laisser sécher 24H les semences inoculées à minima avant de semer. En effet, l’inoculum fait une pellicule collante autour de la semence qui peut provoquer des phénomènes de « bouchage » dans les semoirs.

  • Le moyen le plus couramment utilisé pour mélanger le produit à la semence est la bétonnière à vitesse lente pour éviter la casse des graines.

  • Stocker les semences inoculées dans un endroit frais et sec.

Réussir la levée : ne jamais être pressé 

Anticiper le choix du couvert et sa destruction 

Rappel - Le couvert vise avant tout des objectifs à l’échelle du système de cultures. Exemples : augmenter le taux d’humus du sol, améliorer la biodisponibilité en éléments nutritifs, produire de la biomasse énergétique, etc.

Choisir un couvert adapté aux spécificités du soja :

Modalités des semis : un sol réchauffé pour une bonne vigueur de départ 

La date de semis du soja est conditionnée par la température du sol. Attendre que celle-ci ait atteint 10°C garantit une levée rapide et homogène. De plus, attendre quelques jours peut parfois permettre de s’affranchir d’une bonne partie des levées d’adventices estivales.

Le semis du soja peut s’envisager avec un semoir mono graine ou un semoir à céréales. L’inter-rang est à adapter à votre matériel de désherbage. Privilégier des rangs serrés en l’absence de bineuse pour mieux couvrir le sol.

Obtenir un bon nivellement du lit de semences pour faciliter le désherbage mécanique et la récolte des gousses les plus basses.

Désherbage mécanique en culture 

Les plages d’intervention avec du désherbage mécanique sur soja sont assez larges :

  • Passage à l’aveugle, derrière un semis bien terré (4-5 cm). Eviter les passages à l’aveugle sur un semis à 2-3 cm.

  • Dès le stade 1 feuille unifoliée pour la herse étrille, la rotoétrille, la houe rotative et la bineuse, et ce jusqu’à une hauteur de végétation d’environ 20 cm.

  • Dans l’été, l’écimeuse peut en dernier recours limiter la montée à graine d’adventices comme les chénopodes.

Une plante autonome sur son alimentation

Gestion des stress en culture 

La multiplication des aléas climatiques augmente le risque de stress physique des plantes lors de leur développement végétatif. Le premier élément de résilience par rapport à ces stress abiotiques est la gestion de la fertilité du sol à l’échelle du système de culture (travail du sol, gestion de la MO, etc). En complément, les biostimulants peuvent aider les plantes à faire face aux périodes critiques.

Irrigation 

La culture du soja est très dépendante de la fourniture en eau.

Dans les régions où l’irrigation est possible, elle permet de sécuriser le rendement et de diversifier la rotation dans des sols à réserve hydrique un peu limitante pour le soja. Les tours d’eau ne s’envisagent pas avant la floraison, phase la plus sensible au manque d’eau, et peuvent être utiles jusque 3 semaines avant récolte.

Dans les parcelles sans irrigation, la réussite du soja est conditionnée à la réserve hydrique du sol et la pluviométrie estivale.

Récolter à maturité 

La maturité est atteinte quand toutes les graines sont libres et “sonnent” dans les gousses : elles sont sphériques, peu rayables à l’ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 %. Les plantes ont jauni et les feuilles ont commencé à tomber.

Service Agronomie, Conseils, Innovation - février 2022

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien