1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Comment prévenir l’arrivée des ravageurs sur vos maïs ?
la santé du végétal

Comment prévenir l’arrivée des ravageurs sur vos maïs ?

Panicule de maïs mâle

L’apparition et les vols des ravageurs sur les maïs vont débuter, n’hésitez pas à surveiller leurs présences en culture avec Crop Observer dans l’application Farmi (depuis l’onglet Farmi Pro).

De plus, vous pouvez saisir votre propre observation en parcelle pour ainsi renseigner la pression des ravageurs et la partager aux autres utilisateurs Farmi.

Les ravageurs du maïs à surveiller

Les pyrales

Avec les sommes de températures déjà accumulées, les vols de pyrales seront précoces. La pyrale est l’un des principaux ravageurs du maïs : la larve fait d’importants dégâts conduisant à des pertes de rendement allant jusqu’à 10 qtx/ha.

Cette larve, qui creuse des galeries dans les tiges et qui peut ensuite s’attaquer aux épis, contribue par ailleurs au développement de certains champignons. En conséquence, les lâchers de trichogrammes (Pyracline ou Bio-logic ou capsules) seront avancés et, parfois, à réaliser sur des maïs trop petits pour y mettre les diffuseurs. Dans ce cas, il faudra se procurer des tuteurs pour accrocher les diffuseurs (voir avec votre Agent Relation Culture), en revanche pour les épandages de capsules par drone la taille du maïs n’est pas limitante.

pyrale sur plant

Les pucerons

Les populations de pucerons évoluent toujours dans les jeunes maïs. Les auxiliaires devraient les réguler dans les jours à venir. Attention, ils peuvent nuire au maïs:

La larve fait d’importants dégâts conduisant à des pertes de rendement allant jusqu’à 10 qtx/ha. Cette larve, qui creuse des galeries dans les tiges et qui peut ensuite s’attaquer aux épis, contribue par ailleurs au développement de certains champignons. En conséquence, les lâchers de trichogrammes (Pyracline ou Bio-logic ou capsules) seront avancés et, parfois, à réaliser sur des maïs trop petits pour y mettre les diffuseurs. Dans ce cas, il faudra se procurer des tuteurs pour accrocher les diffuseurs (voir avec votre Agent Relation Culture), en revanche pour les épandages de capsules par drone la taille du maïs n’est pas limitante.

Invasion de pucerons sur plant

Les taupins

Attirées par les levées, les larves se déplacent dans le sol, perforent ou rongent la partie enterrée des plantules. Elles creusent parfois des galeries provoquant des dégâts d’intensité variable. En général peu élevées, les pertes de rendement peuvent devenir significatives en cas d’attaque très précoce. Elles atteignent alors de 5 à 20 % de la récolte et jusqu’à 50 % dans certains cas.

Les sésamies (ravageurs localisés dans le sud de la Loire) 

Le vol de sésamies est bien engagé depuis 15 jours, les premières parcelles atteignent le stade LPT. Les larves forent la plante : elles creusent des galeries au sein des tiges et des épis. Les sésamies peuvent provoquer le desséchement et la disparition de plantes successives.

sésamines

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

La gamme insecticides pour votre exploitation

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien