1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Comment anticiper les stades clés des cultures grâce à sa station météo?
les services agricoles

Comment anticiper les stades clés des cultures grâce à sa station météo?

station météo agricoles

Depuis l’an dernier, l’abonnement à une station météo Sencrop donne accès à une prévision du cycle de développement des cultures. Un outil précieux pour prévoir le stade 1 cm du blé par exemple, ou la date de récolte du maïs.

On sait depuis longtemps qu’une variété de maïs d’une certaine précocité a besoin, pour atteindre sa floraison ou sa maturité, d’une somme de températures précise. Plus il fait chaud, plus la plante pousse vite. Pour calculer cette somme de températures pour le maïs « en base 6 », c’est-à-dire au-delà de 6°C, il faut additionner les températures moyennes journalières auxquelles on soustrait 6°C. Un hybride de maïs précoce, d’indice FAO 240 à 280, a, par exemple, besoin de 1 680 à 1 740 degrés pour atteindre la maturité et un taux d’humidité de 32 %. Mais, comme le calcul est fastidieux à effectuer, les agriculteurs l’utilisaient rarement.

Prévoir la date de floraison ou de récolte du maïs

Aujourd’hui les stations météo connectées réalisent ce calcul pour eux. « Pour anticiper les différents stades du maïs ou de toute autre culture, les données recueillies jour après jour par une station météo sont associées à celles du secteur, collectées depuis plus de vingt ans, explique Jean-François Barot, coordinateur technique du service Agronomie Conseil et Innovation chez Soufflet Agriculture. L’outil indique à l’agriculteur, pour chacune de ses variétés de maïs, la date probable de floraison ou de récolte. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année, le logiciel s’enrichit des températures réellement enregistrées et réajuste. » Ce gros travail de modélisation a été réalisé par Sencrop en association avec le semencier Semences de France.

Un service en plus

Pour anticiper le développement du maïs, l’outil s’appuie sur l’enregistrement des températures, mais aussi sur la pluviométrie, l’hygrométrie, la longueur du jour… Chez Soufflet Agriculture, cette extension de service est offerte, depuis 2021, à tous les agriculteurs qui investissent dans une station météo Sencrop et souscrivent à un abonnement. "De la même façon que pour son maïs, l’agriculteur pourra anticiper l’arrivée du stade épi 1 cm de ses blés, par exemple, un stade clé pour les apports d’azote, ajoute le responsable de Soufflet Agriculture. Il en sera de même pour le tournesol, le colza… et d’autres cultures de l’assolement."

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez une variété de capteurs connectés pour votre exploitation

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien