Solution Azotée 37 + 12 So3 (28.1 + 9.1)

Recherche en cours...

Nous sommes en train de chercher la meilleure offre pour vous.

LE PRODUIT : 
La solution azotée 37+12SO3 est un engrais liquide de densité 1.3 obtenu par mélange d’urée et de nitrate d’ammoniaque. Elle contient 28.1 kg N aux 100 kg et 37 kg N aux 100 litres dont 47 % d’azote sous forme d’urée, 29.5 % sous forme d’azote ammoniacal et 23.5 % sous forme d’azote nitrique. 


L’AZOTE ET LA PLANTE : 
L’azote ne représente que 1 à 3 % de la matière sèche végétale, mais permet à la plante de fabriquer de nombreuses molécules indispensables à sa croissance, notamment chlorophylle, protéines, substances de croissance … 
Comme pour tous les éléments l’apport par les engrais est un complément à ce que les plantes trouvent naturellement dans le sol mais en général c’est pour l’azote que l’engrais est le plus indispensable pour assurer un développement correct des cultures, exception faite des légumineuses capables de fixer l’azote de l’air. La dose d’azote apportée vient donc compléter ce que le sol pourra fournir à la culture pour lui permettre d’atteindre un niveau de production optimal avec le niveau de qualité souhaité. 
Dans le cas des céréales, le taux de protéines des grains est un élément qualitatif important, avec des teneurs minimales en blé pour permettre une utilisation en boulangerie, pour les orges brassicoles des teneurs ni trop faibles ni trop élevées, en général comprises entre 9.5 et 11.5. La quantité de protéines accumulée dans les grains est directement liée à l’alimentation azotée de la culture d’où l’importance de bien ajuster la dose d’engrais  

LE SOUFRE ET LA PLANTE : 
Le soufre est le quatrième élément le plus prélevé par les cultures (après l’azote, le phosphore et le potassium). Il représente 0.2% (céréales) à 1% (colza) de la matière sèche de la plante. C’est un élément essentiel à la synthèse des protéines, car c’est un constituant indispensable de certains acides aminés. Il participe à de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle primordial dans la synthèse de la chlorophylle. Il améliore la qualité et les propriétés organoleptiques des cultures.
POURQUOI FERTILISER EN SOUFRE ?
Le soufre a une dynamique similaire à celle de l’azote. Il est présent en grande partie sous forme organique dans le sol (entre 60 et 95%). Une phase de minéralisation est nécessaire pour transformer le soufre organique en sulfates qui peuvent être assimilés par les cultures. Les sulfates sont très facilement lessivables au même titre que les nitrates. La cinétique d’absorption du soufre est identique à celle de l’azote, avec une absorption qui se concentre pendant la montaison. Durant la phase d’absorption maximale, les besoins des cultures en soufre ne sont pas systématiquement couverts par la minéralisation. De plus, les apports par déposition de soufre atmosphérique ont drastiquement diminué du fait de la réduction des émissions par l’industrie. Des apports complémentaires sont souvent nécessaires. Les cultures les plus sensibles à la nutrition soufrée sont le colza, les céréales à pailles, les cultures industrielles (betterave, pomme de terre…) et les légumineuses.

SYNERGIE N-S :
Les carences en soufre sont souvent liées aux carences en azote car ces deux éléments se complètent et son impliqués dans plusieurs processus physiologiques communs. Un excès d’azote induit une carence en soufre et de même, une carence en soufre limite l’absorption de l’azote. Inversement, l’absorption du soufre est limitée en l’absence d’azote celui-ci améliore le coefficient d’utilisation du soufre.
La solution azotée soufrée contient de l’azote sous forme de sulfates, rapidement assimilable par les cultures. L’apport de soufre peut ainsi être combinée avec les premiers apports d’azote et positionnée au moment où les besoins sont à leur maximum.


L’UTILISATION DE L’ENGRAIS : 
La forme liquide permet une grande souplesse dans les largeurs d’épandage avec une bonne régularité. 
La solution 37+12SO3 convient à la fertilisation azotée des cultures d’automne en apports au printemps et d’un grand nombre de cultures de printemps en apport au sol avec incorporation ou en localisation au semis (maïs, betteraves). Contrairement aux engrais azotés granulés, la solution azotée épandue sur le feuillage peut occasionner des brûlures parfois très importantes. 
La partie uréique doit d’abord être hydrolysée en ammonium avant d’être transformée en nitrates pour être absorbable par les racines. Certaines espèces présentent une aptitude à absorber directement l’ammonium mais l’absorption sous forme de nitrates reste majoritaire pour les plantes cultivées dans nos régions. La solution azotée a donc un effet moins rapide sur les cultures que l’ammonitrate, ce qui s’observe d’autant plus que le sol est froid. 


UNE EFFICACITE DEPENDANTE DES CONDITIONS CLIMATIQUES : 
Après épandage la partie urée se transforme rapidement en ammoniaque ce qui rend cette formule particulièrement sensible aux pertes par volatilisation. De ce fait il est important d’observer certaines précautions lors des épandages de solution azotée 37+12SO3. 
Lorsque l’épandage se fait sur un sol dépourvu de végétation, il est fortement recommandé d’incorporer l’engrais par un travail du sol pour limiter la volatilisation et préserver l’efficacité. 
Lorsqu’on épand sur une culture en place le risque de volatilisation peut être évalué à l’aide d’une grille établie par le Comifer, celle-ci prend en compte les principaux facteurs favorisant la volatilisation : 
- pH du sol élevé 
- CEC faible 
- absence de pluie après épandage 
- vent et température élevés 
Outre la réduction de l’efficacité sur les cultures, la perte d’azote par volatilisation favorise la formation de particules fines dans l’atmosphère, responsables de problèmes de santé publique. L’utilisation de la solution azotée doit donc être raisonnée en fonction des conditions climatiques au moment de l’épandage  


PERFORMANCES AGRONOMIQUES : 
Bien souvent la solution azotée présente une efficacité moindre que l’ammonitrate ou les urées protégées, liée en partie à sa sensibilité à la volatilisation mais aussi semble-t-il à sa forme liquide. 
Selon les conditions à l’épandage et post-épandage sur les céréales, la solution azotée peut parfois avoir une efficacité équivalente à l’ammonitrate en rendement, mais fournit toujours une teneur en protéines inférieure à l’ammonitrate. 

Composition chimique

Élément chimiquePart
Azote (N) total28.1%
Azote (N) total dont uréîque13.21%
Azote (N) total dont ammoniacal8.28%
Azote (N) total dont nitrique6.6%
Anhydride sulfurique (SO3) total9.1%

Forme

Liquide

Caractéristiques

Ph : 6.7-7.5 Couleur : Incolore Densité : 1,32 Kg/l

Recherche en cours...

Nous sommes en train de chercher la meilleure offre pour vous.

DISPONIBLE DANS LES DÉCLINAISONS SUIVANTES :

  • Solution Azotée 37 + 12SO3 (28.1+9.1) - Vrac

Vos avantages farmi

  • Choix du mode de livraison, retrait dépôt ou direct ferme

  • Paiement sécurisé par compte partenaire ou prélèvement SEPA

  • Contact privilégié avec votre(s) expert(s)

  • Connexion facilitée via l'extranet

  • Interface ergonomique et intuitive

  • Commande simple et rapide