Surveillez les larves d'altises avec la méthode Berlèse sur colza !

Nous observons dans différents secteurs une évolution du nombre de larves de grosses altises. Ces situations peuvent concerner des parcelles non traitées mais également des parcelles traitées. Cette évolution est inquiétante sur certains sites, il est donc important en ce début janvier de suivre l’évolution des populations larvaires.
Tout comme pour le charançon du bourgeon terminal, les colzas ne présentent pas tous la même sensibilité aux larves de grosse altise. Et lutter contre les adultes ne suffit pas à réduire le nombre de larves. Il faut aussi rechercher les larves dans les plantes et les dénombrer. Les observations se font à la parcelle car les dégâts sont très variables d’une situation à l’autre. Les larves minent les pétioles des feuilles et peuvent migrer au cœur des plantes au stade rosette ou dans les jeunes tiges. Ceci perturbe la croissance au printemps et peut entraîner la destruction du bourgeon terminal en cas de forte attaque avant décollement de la tige.
Il existe une méthode très simple pour compter les larves : la méthode Berlèse. Cela consiste à laisser sécher les plantes de colza (sans le pivot !) et à attendre que les larves quittent les plantes.
Prélever 25 à 30 plantes, couper les limbes des plantes en conservant la nervure centrale et disposer les plantes sur un grillage au-dessus d’une bassine remplie d’eau et de mouillant.
Placer ensuite le tout dans une pièce bien chauffée pendant au moins une semaine (2 semaines pour les gros colzas), le temps que les plantes sèchent et que les larves tombent.
Compter le nombre de larves tombées tous les 2-3 jours et les en sortir pour éviter de les compter 2 fois ; arrêter les comptages quand plus aucune larve ne sort depuis 3-4 jours.
La larve d’altise mesure de 1,2 à 8 mm selon les stades. Elle présente une tête bien développée de couleur brune à noire et une plaque pigmentée à l’extrémité postérieure en fin de vie larvaire. Et surtout, elle possède 3 paires de pattes : c’est le critère discriminant ! De son côté, la larve de mouche mineuse a le corps allongé, sans tête, ni pattes. Elle est de couleur blanche (larve) ou marron-noire (pupe). Ce ravageur est peu nuisible au colza.

Le risque de perte de rendement est notable à partir de 1 à 3 larves/plantes pour les petits colza (< 30 g/pied) et de 3 à 5larves/plantes pour les colzas entre 30 et 60 g/plante. Les colzas les plus développés peuvent supporter des pressions de larves par pied plus importantes (notamment de L1).
Si vous souhaitez conserver vos « petits colzas », faites des Berlèses !
Dérogation nationale Minecto Gold :
