1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Stop au stress oxydatif

Stop au stress oxydatif

Comprendre, prévenir et renforcer les défenses des cultures

Quand les plantes subissent des stress (chaleur, sécheresse, UV, produits chimiques…), elles produisent des molécules appelées ROS (espèces réactives de l’oxygène). Ces molécules instables peuvent s’attaquer aux cellules des plantes. Malgré les différents mécanismes de défense qu’elles ont développés, en situation de stress les ROS s’accumulent et impactent négativement la plante : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Origines des stress oxydatifs :

  • Rayonnement UV : Si le rayonnement est trop important, les feuilles produisent des ROS dans les chloroplastes.

  • Sécheresse et variation des températures : Les stomates se ferment, la photosynthèse est perturbée. Des ROS sont émis et en limite son fonctionnement.

  • Température extrême : Les protéines et enzymes deviennent instables, les mécanismes de défense sont amoindris, les ROS s’accumulent.

  • Chimique : Les intrants et les pollutions chimiques (métaux lourds, co-formulants …) peuvent acidifier, perméabiliser, interférer avec les différents organes des plantes et provoquer des désordres physiologiques. Un des effets est d’augmenter la quantité de ROS.

Quelles sont les conséquences ?

  • Membrane endommagée

  • Les protéines et enzymes sont endommagées

  • Réduction de la photosynthèse et de la respiration

  • Vieillissement prématuré des tissus végétaux

Les plantes ont développé des moyens pour se défendre, deux principaux mécanismes existent :

La voie enzymatique : des enzymes (Catalase, superoxyde dismutase…) permettent de transformer les ROS en molécules inoffensives.

La voie non-enzymatique :

  • Des antioxydants (acides ascorbiques, polyphénols…), ces molécules peuvent être utilisées dans la voie enzymatique et/ou neutraliser les radicaux libres.

  • Des acides aminés : briques élémentaires des protéines et des enzymes, ils permettent aux plantes de faire face au stress

Le rôle des biostimulants dans la gestion du stress oxydatif

Les biostimulants sont des solutions innovantes qui peuvent améliorer la résilience des plantes face aux stress abiotiques, améliorer l’assimilation des nutriments et fournir les éléments nécessaires, hors nutrition, à leurs développements.

Certains biostimulants sont composés d’antioxydant, d’acides aminés, de glycine-bétaïne, polyphénols et de flavonoïdes qui peuvent aider lors des stress subit à l’automne. Voici un focus sur deux produits pouvant vous aider dans cette problématique :

Nutriboost NPK+ :

Nutriboost NPK+ est une solution complète, véritable 3 en 1, il permet d’anticiper, corriger et rétablir les cultures en cas de stress à l’automne et en sortie d’hiver.

  • Nutriboost NPK+ est composé d’un biostimulant associant plusieurs extraits de plantes chargé en antioxydant à base de polyphénols. Les voies enzymatiques et non-enzymatiques sont renforcées.

  • Nutriboost NPK+ apporte en complément une solution nutritive riche en azote, phosphore et potassium. L’absorption foliaire, performante, permet de fournir à la plante la nutrition nécessaire pour anticiper ou reprendre après un stress.

Nutriboost NPK+ est notre spécialité biostimulante pour gérer les stress à l’automne et en sortie d’hiver. Il vous aidera à prévenir et se rétablir des stress de l’automne. Disposant d’une importante base de données de compatibilité physique, il s’intègre dans la majorité des programmes herbicide.

Mégafol :

Une solution à base d’extraits d’algues (Ascophylum nodosum) sélectionné puis purifié. En agissant sur les stress typiques de l’automne (froid, écart de température…), les extraits d’algues fournissent les éléments pour limiter et corriger les conséquences de ces stress. Simple d’utilisation et très compatible le Mégafol s’intègre dans votre programme herbicide (contactez votre agent relation culture pour vérifier).

❇️ NUTRIBOOST NPK+

❇️ MEGAFOL

Ce qu’il faut retenir

  • Les stress oxydatifs sont souvent la conséquence d’un autre stress (climatique, chimique…)

  • Les stress oxydatifs résultent d’un déséquilibre dans la production et les mécanismes de dégradation de molécules appelés ROS (espèces réactives de l’oxygène). Ce stress peut réduire fortement la productivité si rien n’est fait.

  • Les plantes disposent de défenses naturelles qui peuvent être renforcées par certains biostimulants

  • Nutriboost NPK+Mégafol sont deux alliés efficaces pour éviter et corriger l’apparition des symptômes des stress. Ils s’intègrent facilement dans des programmes herbicides.


Partager la page