Des matières organiques aux fonctions multiples.
Les apports de matières organiques sont essentiels pour soutenir les trois piliers de la fertilité de vos sols. Les matières organiques soutiennent :
- la fertilité physique : en améliorant la stabilité structurale du sol, la cohésion des agrégats, la réserve en eau,
- la fertilité biologique : en apportant de la nourriture à la macrofaune et aux microorganismes du sol et en soutenant leur activité et leur multiplication,
- la fertilité minérale : en améliorant le pouvoir tampon du sol et en apportant l’ensemble des macronutriments et oligo-éléments essentiels pour les cultures.

Le capital organique du sol est consommé tous les ans par l’action des microorganismes. La perte de matière organique est en partie compensée par les restitutions des résidus de cultures et de couverts végétaux. Cependant, ces restitutions sont fréquemment insuffisantes pour maintenir ou atteindre une teneur satisfaisante en matières organiques. Des apports complémentaires sont recommandés pour compléter les besoins de votre sol. La méthode du bilan humique permet d’estimer l’évolution de la teneur en matière organique du sol, sur une rotation.
Comment bien choisir son produit organique selon les besoins du sol ?
L’indice de Stabilité de la Matière Organique est un indicateur clé pour choisir le produit organique le plus adapté. Cet indicateur indique la proportion de matière organique qui restera au sol, au bout d’un an suivant l’apport. Cette fraction de la matière organique apportée alimentera la matière organique du sol sur le long terme. Le restant sera minéralisé rapidement par la vie du sol.
L’analyse MICROBIO est l’outil le plus adapté pour diagnostiquer les besoins de son sol et de choisir le produit le plus adapté.

Prendre en compte les apports d’éléments minéraux par les produits organiques.
Les éléments potassium, magnésium et calcium contenus dans les produits organiques ont la même efficacité que les apports sous forme minérale (100% disponible au moment de l’apport).

La disponibilité du phosphore varie de 55 à 95% en fonction du type de produit organique apporté.

Les apports de produits organiques permettent d’apporter l’ensemble des éléments simultanément, évitant de multiplier les passages. Le tableau comparatif ci-dessous permet d’estimer la valeur des éléments nutritifs contenus dans quelques produits organiques de notre gamme.

Le comparatif proposé ne tient compte que des éléments minéraux majeur, hors oligo-éléments, et ne prend pas en compte les nombreux bénéfices apportés par les matières organiques sur la fertilité physique et biologique cités précédemment.
L’azote dans les produits organiques
L’azote apporté par les produits organiques n’est jamais 100% disponible pour la culture à venir. Sa disponibilité à court terme varie selon la réactivité de la matière organique du produit et son C/N. Un produit à faible ISMO et faible C/N va vite relarguer de l’azote, tandis qu’un produit stable à ISMO élevé en relarguera très peu. Ce relargage est évidemment fortement dépendant des conditions climatiques. L’azote qui n’est pas minéralisé à court terme alimentera le stock d’azote organique du sol, qui se libèrera progressivement les années suivantes.

Spécifications pour toutes les régions en dehors de la Vendée, de la Charente et de Touraine Poitou
Focus sur l'Humocal, un produit multifonctions
L’HUMOCAL est un produit 100 % stable et hygiénisé : issu d’un procédé industriel unique en Europe, basé sur un traitement physico-chimique (fientes de poules + fraction solide de lisier de porc + chaux vive magnésienne). Le produit est issu d’un process sans fermentation : pas de compostage, pas de digestat → aucun dégagement de CO₂ pendant la fabrication et le stockage.
Hygiénisation du produit :
- Réaction exothermique : ajout de chaux vive et magnésienne → montée en température.
- Température élevée : > 70 °C pendant une heure , le processus se poursuit ensuite pendant plusieurs semaines.
- Effet pH : pH > 12 à court et long terme → empêche toute recontamination notamment au niveau des adventices.
- Effet osmotique : après incorporation des composants minéraux.
- Action de l’ammoniac (NH₃) : dégagé lors du mélange, avec effet bactéricide.
Le produit est hygiénisé durablement sans germes pathogènes, sans odeurs, sans insectes, sans adventices, stable dans le temps et non fermentescible pendant le stockage.
Intérêt agronomique et fertilité des sols 🌱
- La teneur en matière organique est de 25%, avec un ISMO intermédiaire de 42%. Pour 4t/ha, le produit apporte 1,16 t/ha de matière organique stable.
Éléments nutritifs essentiels :
- N total : 15 kg/T
- P₂O₅ : 15 kg/T (coefficient équivalence de 90%)
- K₂O : 12 kg/T
- CaO : 100 kg/T
- MgO : 35 kg/T
- SO3 : 10 kg/T
- Na20 : 3.5 kg/T
Libération rapide de l’azote : 50 % est disponible dans les six premiers mois, tandis que le reste est libéré progressivement. Cela procure à la fois un effet starter et un effet longue durée pour la culture.
L’amendement calcique puissant, avec une valeur neutralisante (VN) de 150 unités par tonne, améliore la structure du sol et augmente la disponibilité des nutriments.
La fixation du CO₂ atmosphérique se traduit par la formation d’une croûte de carbonate de calcium qui protège le tas et contribue à la durabilité de l’amendement.







