Gestes barrières & infections virales sur céréales d’automnes.
A l’automne, les céréales peuvent contracter des virus qui impactent significativement le développement des plantes, et par conséquent le rendement, si la contamination parcellaire est importante.
Dans ce cas, dès la fin de l’hiver, en reprise de végétation, on observe des ronds plus jaunes sur orge ou des plantes avec des extrémités lit de vin sur blé caractéristiques du complexe de la Jaunisse Nanisante de l’Orge. Sur orge, des plantes très nanifiées et chlorotiques sont l’expression du pied chétif.
Il n’y a pas de lutte ni de traitement curatif contre ces virus. Il faut limiter leur pression en agissant sur les vecteurs : Pucerons des céréales pour la JNO et Cicadelles pour le pied chétif.
Pour contaminer la culture, ces insectes doivent tout d’abord se charger en virus, c’est-à-dire se nourrir sur une plante contaminée ! D’où l’importance de gérer les repousses de céréales précocement et de porter attention aux bordures ou jachères enherbées voisines.
La force de la génétique :
La sélection variétale progresse régulièrement et des variétés d’orge fourragère d’hiver sont tolérantes aux virus de la JNO. La gestion du pied chétif contraint cependant à la surveillance des parcelles.
Je sème tard, je limite les risques !
L’activité des insectes est très dépendante de la température. Au-delà de 12°C , les vols de pucerons ailés ou de cicadelles leurs permettent de migrer sur de longues distances aux grés des courants d’air. C’est la contamination primaire. Lorsque les températures automnales diminuent mais restent positive au-dessus de 3°C, leurs activités diminues (plus de vol) mais les prises de nourritures continues et ainsi les transmissions des virus de proche en proche qui constituent les ronds observés au printemps ! Plus les semis sont précoces, plus les risques de contaminations sont importants !
Je surveille, j'anticipe
Dès la levée et jusqu’au premières gelées, des observations régulières dans les parcelles permettent d’évaluer le risque de contamination. La régulation des insectes doit être envisagée :
Si plus de 10% des plantules sont colonisées par des pucerons ou si ceux-ci sont installés depuis plus de 10 jours !
Si plus de 30 cicadelles sont capturés par semaine
La vigilance est maintenue au-delà des premiers traitements phytosanitaires.
Seuils dépassés, j’interviens :
Sur blé et Orge :
Decis expert 0.075 l/ha – 2 applis max
Decis protech 0.5 l/ha – 2 applis max
Karaté Xflow 0.075 l/ha – 3 applis max
