1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Comprendre et augmenter la richesse en sucre de la Betterave

Comprendre et augmenter la richesse en sucre de la Betterave

La betterave sucrière toute une histoire

L’extraction du sucre de betterave de façon industrielle date du début du XIXième siècle et à été la réponse industrielle aux blocages commerciales du sucre de canne des colonies par l’angleterre.

L’équilibre entre rendement et richesse permet la bonne valorisation des productions. La qualité d’extraction des sucres dépendant de la richesse. Cette richesse en sucre à été l’un des premiers paramètres travaillés par les sélectionneurs en betterave et ce au détriment des rendements.

L’équilibre entre rendement racine et richesse en sucre est encore aujourd’hui au cœur de la performance betteravière. Les aléas climatiques des dernières années créent une forte variabilité des résultats et notamment des richesses en sucre.

Un remplissage en sucre continu mais une performance qui se joue dans le sprint final

Au stade 6 feuilles, environ 50 jours après le semis, la betterave à déjà constitué environ 90% des cellules de son système racinaire. La betterave concentre son énergie au développement de sa biomasse foliaire et racinaire mais commence déjà le remplissage en sucre.

100 jours après le semis, la végétation se stabilise. Le taux de sucre est souvent compris entre 10% et 13% et la moitié du rendement est constitué.

Il reste 20% à 30% de la richesse à constituer et ce sur le dernier tiers du cycle de culture !

En fin de cycle, l’énergie captée par la plante ainsi que sa biomasse foliaire servent quasi-exclusivement au remplissage de la racine : développement de son poids et de sa teneur en sucre. Et ceci jusqu’à la récolte.

Accompagner le remplissage en sucre en fin de cycle de la betterave avec SugarMover Zn®

Dans certaines situations, la richesse en sucre est en-deçà des attentes des betteraviers. Plus le taux d’ensoleillement est élevé, plus la teneur en sucre sera importante (si la disponibilité en eau est assurée). Cependant, personne ne peut agir sur cet élément !

Afin d’apporter une réponse à cette problématique, une innovation est maintenant disponible sur le marché : SugarMover Zn®. Composée d’un équilibre spécifique d’oligos-éléments, Sugar Mover Zn permet d’activer divers messages à la plante. La mobilisation des produits issu de la photosynthèse des feuilles vers les racines permet d’augmenter la richesse en sucre de la racine.

Ce produit s’utilise à 3 L/ha, avec la possibilité de l’associer avec le 2nd anti-cercosporiose. En moyenne, cette solution apporte 0,52(1) point de richesse supplémentaire sans compromettre le rendement. (1) Source expérimentation Corteva

Partager la page

Consultez la gamme de nutrition du végétal et du sol de Farmi