Prudence et prévention 🐌
Face aux limaces, la prudence et la prévention font partie des outils à ne pas sous-estimer !
Ce début d’automne a pu offrir des conditions très saines pour les premières implantations de céréales. Le développement des limaces s’est vu fortement ralenti. Cela a permis pour certaines régions de progresser rapidement sur les surfaces emblavées.
Cependant, à partir de cette semaine (lundi 20 octobre 2025), les perturbations météorologiques prévues pourraient refaire basculer la donne en faveur de ces mollusques. Le pic d’activité automnal approche avec le retour de l’humidité ambiante, et les températures douces qui permettent la croissance et la reproduction des individus. Avec la capacité de survivre plusieurs jours sans nourriture, une limace grise peut aussi bien ingérer jusqu’à la moitié de son poids en une nuit.
Afin de leur en faire baver, il est bon de prendre toutes les précautions :
1 - Gestion de l’interculture
Surveiller la présence en quantité de débris végétaux et de plantes attractives telles que le colza.
Préférer des espèces très peu attractives dans les couverts végétaux telles que les légumineuses ou la phacélie.
Un travail du sol superficiel en conditions sèches peut assurer la destruction des œufs présents dans les 10 premiers centimètres du sol.
2 - Soigner le semis de la culture
Semer profond, une semence correctement enterrée dans un sillon refermé réduit les risques d’attaque de limaces, notamment sur le germe.
Rappuyer le semis avec un roulage détruit les mottes, réduit les vides et plaque les débris susceptibles d’abriter les limaces dans le semis
Une levée rapide et vigoureuse améliore la tolérance des plantules aux attaques et réduit la période d’opportunité d’attaque des limaces.
Une fois les précautions prises, l’observation demeure indispensable si les conditions sont à risque. La pression peut s’avérer variable d’une parcelle à l’autre. À présence égale de limaces, le risque encouru pour la culture peut s’avérer différent. La surveillance de morsure et perte de pieds s’avère primordiale pour réagir à temps face aux dégâts. Les sols argileux et/ou à tendance hydromorphe s’avèrent bien plus à risque que les sols sableux. Il va de la même logique pour les systèmes de cultures en semis direct avec présence de végétation, par rapport à des systèmes avec travail du sol et labour.
Le traitement en dernier recours apporte une réponse curative faisant suite à la prévention. L’efficacité du traitement est intimement liée à la qualité du produit : déterminant la qualité d’épandage, la résistance du granulé à la casse ainsi que sa résistance à la pluie. Les conditions d’applications (vent, pluie) sont garantes d’une protection optimale.
