1. Accueil
  2. Actualités agricoles
  3. Tout savoir sur les pois d'hiver
actualite pois d hiver

Tout savoir sur les pois d'hiver

Implantation

L’implantation des pois d’hiver s’est effectuée majoritairement après la semaine pluvieuse de début novembre. Le recours au labour a été souvent nécessaire, le ressuyage des sols était souvent insuffisant pour les semis en techniques culturales simplifiées.

Des semis ont été réalisés également fin octobre en anticipation de cette période humide, avec le risque d’un développement de végétation trop avancé pour affronter le gel hivernal.

Quelques parcelles n’ont pas pu être semées, pour rappel les variétés de pois d’hiver actuelles n’ont pas besoin de subir de vernalisation et peuvent ainsi être semées jusque courant février. Au-delà la différence de potentiel avec les variétés de pois de printemps devient trop importante (voir tableau ci-dessous). La maturité du pois d’hiver devient également plus tardive qu’un pois de printemps. Attention, l’utilisation des semences traitées Wakil Xl s’arrête au 13 janvier 2022 (fin de la période dérogatoire).

Essai de Grisy Sur Seine (77) 2019, semis le 27 février et récolte le 8 juillet :

Variétés

Rdt (q/ha)

Ecart (q/ha)

Floraison

POIS DE PRINTEMPS

Kaméléon+Bagoo+Astronaute

+Orchestra+Kagnotte+Kayanne

52,5

POIS D’HIVER

Furious

47,0

-5,5

+3 jours / Kayanne

Essai de Grisy Sur Seine (77) 2020, semis le 24 mars et récolte le 13 juillet :

Variétés

Rdt (q/ha)

Ecart (q/ha)

Floraison

POIS DE PRINTEMPS

Kaméléon+Bagoo+Astronaute

+Orchestra+Kagnotte+Kayanne

45,9

POIS D’HIVER

Furious

28,3

-17,6

+7 jours / Kayanne

Résistance au froid

Le pois d’hiver peut tolérer des températures gélives de l’ordre de -12 à -15 °c sous conditions d’une baisse progressive des températures qui laisse le temps aux plantes de s’endurcir. Cette tolérance au froid peut être altérée en cas de semis trop superficiel, de stade trop avancé, d’excès d’eau, d’exposition au vent…

A l’implantation, il est donc important d’assurer une bonne profondeur de semis 3 à 5 cm selon les types de sols et d’adapter la date de semis (début à fin novembre) pour viser le stade optimum d’entrée d’hiver de 2 feuilles. C’est le cas cette année pour les semis de mi-novembre.

       

Semis avec et sans labour

Gestion des graminées

Le KERB FLO est homologué sur pois d’hiver entre le stade levée et 4 feuilles à la dose de 1.875 l/ha. Le stade optimum d’utilisation est 3 à 4 feuilles ce qui correspond à la période hivernale.

Le KERB FLO est le seul moyen de lutter efficacement contre les graminées résistantes aux antigraminées foliaires sur cette culture.

Pour rappel le Foly R n’est plus homologué sur le pois d’hiver.

Bactériose

La bactériose est due à une bactérie pseudomonas. Elle s’installe souvent après un épisode gélif suivi d’humidité. La bactériose se caractérise par l’apparition de taches en « éventail » à l’aspect huileux sur les stipules. Sur les tiges, des lésions vitreuses et grasses peuvent s’étendre. Des symptômes moins caractéristiques peuvent être confondus avec de l’ascochytose.

En cas d’apparition de foyer, il n’y a pas de traitement curatif possible. L’évolution des conditions climatiques

peuvent favoriser ou stopper la maladie (temps chaud et sec). C’est la maladie la plus redoutée depuis ces 6 dernières années, elle est la cause de nombreux retournements de parcelles.

foyer de bacteriose       bacteriose

Ascochytose (anthracnose) du pois en sortie d'hiver 

Cette maladie est due à un complexe de trois champignons. Elle est favorisée par des conditions climatiques humides et pluvieuses intervenant après le froid hivernal. L’affaiblissement des plantes et les blessures occasionnées par le gel sensibilisent la culture.

Lors d’attaque très précoce, elle peut occasionner la disparition de plantes. Les nécroses affectent les tiges et feuilles.

Dans le cas d’ascochyta pisi, les nécroses sur feuilles sont circulaires, délimitées par un liseré de couleur brun foncé et présentent au centre des points noirs caractéristiques.

Les symptômes présentent un gradient de progression du bas vers le haut de la plante. Les pluies sont donc propices à l’évolution de la maladie sur la plante.

                             ascochytose

Dégâts de gel

Ne pas confondre ces maladies avec des dégâts de gel.

degats de gel

                                                                              

Le Service Agronomie, Conseils, Innovation - Janvier 2022.

↑ Remonter en haut de la page

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements