1. Accueil
  2. Toutes les actualités agricoles
  3. Pourquoi se convertir à l'agriculture bio ?
l' agriculture biologique

Pourquoi se convertir à l'agriculture bio ?

champs de blé

Ces 5 dernières années, la vague de conversion vers l’Agriculture Biologique (AB) des exploitations de Grandes Cultures est sans précédent (surfaces multipliées par 2,5 entre 2015 et 2019 – chiffres de l’Agence Bio).

Les politiques de soutien liées, comme les Mesures Agro-Environnementales, ne sont pas étrangères à ce mouvement.

Mais à l’heure où les promesses d’argent public s’atténuent, de nombreux agriculteurs expriment encore des envies de changer leurs méthodes de production et de basculer vers le Bio.

Les motivations d’un tel choix sont donc diverses, mais pour autant le bonheur de ces producteurs est-il dans le Bio ?

1. Les motivations d'une conversion en Bio

1.1 Amour / Désamour :

De nombreux agriculteurs ont fait le choix de la conversion, plus par rejet du modèle historique et conventionnel que par réel engouement pour l’Agriculture Biologique. 

Cependant, rapidement la transformation de leur système change leur rapport au métier :

  • Agribashing et pression sociétale : la société porte un regard bienveillant sur l’AB en général, notamment grâce aux soutiens des médias et d’associations influentes.

  • Impasses techniques : la nature est replacée au cœur du schéma de production, ce qui incite les producteurs à moins d’exigences en retour de leur investissement et sur les résultats obtenus.

  • Le résultat économique : la trésorerie des exploitations conventionnelles est chahutée depuis quelques années. Une fois la phase de conversion passée, un système biologique bien construit permet aux agriculteurs une juste rémunération. La moindre dépendance aux charges est aussi un facteur d’apaisement pour les producteurs.

Intrants théoriques habituels et facultatifs pour une rotation biologique en terres superficielles (hors achat semences) :

1.2. La nouvelle génération :

Les agriculteurs actuels sont bien ancrés dans la société. Leur conjoint travaille régulièrement en dehors de l’exploitation. Leurs enfants fréquentent majoritairement d’autres enfants non issus de familles agricoles. Ainsi, ils perçoivent les attentes de leurs concitoyens et ont à cœur d’y répondre (source Ministère de l’Agriculture, Centre d’Études et de Prospective).

Par ailleurs, de nombreux agriculteurs développent des ateliers de vente directe qui les rapprochent du consommateur et de ses besoins (11 % du chiffre d’affaires français des denrées alimentaires biologiques a été effectué en vente directe pendant l’année 2019 – Cette valeur a plus que doublé en 7 ans – source Agence Bio).

Afficher le label AB est une clé de reconnaissance immédiate des clients, que la vente ait lieu à la ferme ou sur les marchés.

1.3. Une passion retrouvée :

Paramètre trop souvent négligé, la passion du métier est pourtant prépondérante en agriculture.

Pour les raisons développées dans la partie 1, de nombreux céréaliers exercent leur métier avec moins d’envie. Le choix du Bio leur permet de redevenir maîtres de leurs systèmes de productions, car moins dépendants des intrants par exemple. Ainsi, les agrobiologistes expriment volontiers apprécier ce regain de goût à exercer leur métier.


1.4. Vivre de son métier :

Au cœur de toute rotation biologique réussie, la luzerne remplace bon nombre d’intrants : apport de matière organique, apport d’azote, structure du sol, gestion des chardons…Semée sous couvert au printemps, comme sur cette photographie (Aube 2020), elle peut dès la moisson prendre le relais de la culture récoltée et commencer à jouer son rôle sans travailler le sol en période chaude.

Les perspectives économiques du Bio et la croissance du marché sont encourageantes. Les agriculteurs conventionnels sont las des crises qui influent négativement sur les marchés et ce d’autant plus dans les zones intermédiaires à faibles potentiels de rendements, qui subissent de plein fouet le changement climatique.

Le Bio est souvent perçu comme une potentielle solution pour retrouver des perspectives financières convenables. De plus, la plus-value offerte pour une production de qualité est une source de motivation pour bon nombre.

2- La balance avantages / inconvénients de la production en Agriculture Biologique

Tableau balance avantages et inconvénients de la production en agriculture biologique
Tableau balance avantages et inconvénients de la production en agriculture biologique
Tableau balance avantages et inconvénients de la production en agriculture biologique

3- Des agrobiologistes conquis par leur choix

3.1. Si c’était à refaire :

La très grande majorité des agriculteurs en Bio sont satisfaits de leur choix.

Une fois le challenge de la conversion franchit, le passage à l’AB leur apporte satisfaction économique.

De plus, le sentiment de moindre dépendance aux charges est une véritable source d’apaisement pour les producteurs. Enfin, les agrobiologistes exercent leur métier avec passion, ce qui les conforte inévitablement dans leur choix.

Cliquez ici pour visionner la vidéo Semons du Sens : Jean-Paul SIMONNOT, partenaire de Soufflet Agriculture, vous parle de la filière Bio.

3.2. Les attentes pour demain :

Le Bio se trouve à une phase charnière de son développement.

La forte croissance de la demande des consommateurs en produits biologiques est un énorme challenge.

La grande distribution représente une large part des achats des ménages (55 % source Agence Bio). Cela implique de produire des denrées standardisées en qualité et qui répondent aux besoins des industries.

Les agrobiologistes aidés par l’ensemble de la profession agricole s’attellent à relever ce défi technico-économique.

La demande en produits origine France est une reconnaissance par les consommateurs et encourage à poursuivre le travail.

Des exemples d’axes de travaux pour demain :

  • Espèces cultivées en principales et en couverts pour augmenter la performance des rotations

  • Pilotage affiné de la fertilisation dans un objectif qualité notamment

  • Performance accrue du désherbage mécanique

4 - Les résultats mesurables de la production biologique

Les défenseurs du Bio sont parfois prêts à user de nombreux arguments pour mettre en avant ce modèle de production. Il est possible d’établir un tour d’horizon réaliste des avantages régulièrement avancés.

4.1. La santé :

A ce jour, il n’y a pas de consensus sur ce sujet, tant du côté consommateurs que du côté agriculteurs.

Le sentiment de méfiance vis-à-vis de la chimie est fréquemment à l’origine d’une certaine satisfaction des producteurs à ne plus manipuler de produits phytosanitaires.

La psychologie reste un paramètre déterminant pour une bonne santé.

4.2. L’environnement :

Tableau descriptif des critères environnementaux
Tableau descriptif des critères environnementaux

4.3. L’emploi :

A tailles équivalentes, les fermes biologiques emploient plus de main d’œuvre que les fermes conventionnelles (Source Agence Bio).

Les raisons principales sont :

  • le remplacement d’une partie des intrants chimiques par des tâches manuelles

  • la plus forte présence dans les exploitations d’ateliers consommateurs de main d’œuvre : légumes par exemple la part élevée de transformation à la ferme et de vente directe

  • De plus, toutes productions confondues, les exploitations en AB emploieraient moins de salariés temporaires que l’agriculture conventionnelle (travail moins précaire) (Source Agence Bio).

Les raisons de s’épanouir en Agriculture Biologique sont nombreuses.

Les agriculteurs qui ont fait le choix de convertir leur exploitation en AB sont en grande majorité satisfaits.

Il ne faut cependant pas idéaliser tout cela, car des difficultés demeurent, notamment lors de la période de conversion où la trésorerie des exploitations est mise à mal : marchés des denrées produites durant la conversion (C2) est peu rémunérateurs au regard des faibles rendements, aides en diminution, investissements nécessaires dans du matériel de désherbage mécanique…

L’article de février 2020 « Les idées reçues sur la conversion à l’Agriculture Biologique » relatait de manière exhaustive les difficultés engendrés par ce choix.

Connaître tous les éléments du sujet et préparer sa conversion sont souvent les clés d’un passage à l’Agriculture Biologique réussi.

Soufflet Agriculture accompagne ses clients, afin de leur permettre de réussir au mieux leur projet quel qu’il soit.

Le service Agronomie, Conseils, Innovation - Juin 2022

↑ Remonter en haut de la page

Partager la page

Découvrez notre sélection de couverts végétaux

Découvrez comment Farmi vous accompagne au quotidien