1. Accueil
  2. EPI et pesticides : se protéger pour traiter en toute sécurité
EPI et pesticides

EPI et pesticides : se protéger pour traiter en toute sécurité 

En périodes de traitements, il est important de bien savoir se protéger pour des manipulations de produits en toute sécurité. Rappels pratiques sur les équipements de protection individuelle (EPI) à avoir sous la main pour préserver sa santé. 

Du transport des bidons jusqu’au rinçage du pulvérisateur, toute personne se servant des produits phytosanitaires – employeurs comme employés – doit utiliser des équipements adéquats pour sécuriser le travail et les manipulations de ces produits chimiques. L’objectif : éviter les risques d’expositions cutanées et respiratoires. Une protection de toutes les parties du corps est donc recommandée. C’est d’autant plus important en situations à risque : préparation de la bouillie, cabine du tracteur ouverte, utilisation d’une rampe haute… 

L’idéal : une combinaison intégrale jetable ou réutilisable, des bottes chimiques, un masque avec des cartouches en charbon actif, des lunettes-masques et des gants en nitrile. Des kits d’un bon rapport qualité / prix, contenant l’ensemble des EPI nécessaires, facilitent les achats. 

L’indispensable combinaison intégrale jetable, ou réutilisable, et des bottes chimiques 

La première chose à faire lorsqu’un traitement est prévu, c’est d’enfiler une combinaison intégrale, jetable ou réutilisable, de catégorie 3, de type 4 minimum. L’utilisation d’un tablier renforce le niveau de protection pendant la préparation de la bouillie phytosanitaire, et évite de souiller la combinaison. Il faut aussi se chausser de bottes chimiques de type S5.

Des gants pour préserver son principal outil de travail, les mains 

60 à 80 % des contacts avec les produits phytosanitaires se font par les mains, directement ou non (par exemple en se touchant les yeux et la bouche). L’utilisation de gants réutilisables en nitrile est indispensable pendant toute la phase de préparation de la bouillie. Il faut une paire de gants à sa taille, qui permette une grande maniabilité, avec des manchettes suffisamment longues, au moins d’une trentaine de centimètres. Attention, ne pas oublier de rincer les gants réutilisables, après chaque utilisation et avant de les retirer pour monter dans le tracteur. 

Autre conseil, garder dans la cabine quelques gants jetables. Ils peuvent être utiles pour éviter que les mains soient en contact direct avec les phytos, par exemple pour un débouchage de buses au champ. Nous conseillons l’utilisation d’une bombe à air pour faciliter le débouchage.   

Lunettes et masques pour le visage 

Gare, également, aux projections de produits phytosanitaires qui pourraient atteindre les yeux ! Le port de lunettes-masques et/ou d’une visière est indispensable. Pour les porteurs de lunettes de vue, nous conseillons la visière pour un meilleur confort de travail. Les qualités requises : bonne protection latérale, préservation du champ de vision grâce à un traitement antibuée

L’utilisation d’une clé ouvre-bidon peut être utile pour faciliter l’ouverture des bidons et limiter les risques d’éclaboussures à ce moment-là. En complément, un masque respiratoire évite d’inhaler les vapeurs de produits. Les masques doivent être équipés de cartouches en charbon actif A2P3. Les masques intégraux, à filtre ou à particule, offrent « un deux en un », protégeant à la fois les yeux et les voies respiratoires. Seule condition, remplacer régulièrement les cartouches. Attention, les cartouches possèdent des DLUO, 40 h d’utilisation en moyenne. Certains proposent une motorisation ventilée pour davantage de confort. 

Encadré / Entretenir ses EPI 

Après chaque opération de traitement, les EPI devront être examinés de près et remplacés au moindre signe de détérioration. Après lavage et séchage, ils doivent être rangés au sec, dans un vestiaire idéalement situé à l’extérieur du local phytosanitaire. Les cartouches sont à ranger dans leur emballage d’origine ou dans une boîte fermée hermétiquement, à l’abri de l’humidité et de la lumière. 

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements