1. Accueil
  2. Actualités agricoles
  3. Comment protéger le colza des ravageurs?
colza

Comment protéger le colza des ravageurs?

Quand traiter les grosses altises ?

Les altises, larves et adultes, s'attaquent aux feuilles du colza provoquant des dégâts parfois irréversibles. Observation et évaluation du risque s'imposent à l'automne.

Les grosses altises, adultes et larves, sont bien connues pour leur forte nuisibilité en cultures de colza. Les altises s'attaquent aux feuilles des colzas, avec des conséquences sur la vigueur des plantes et leur croissance. Les dégâts vont parfois jusqu'à remettre en question le maintien des cultures en terre. Il est possible de protéger les colzas de ces ravageurs à l'automne. Le déclenchement des interventions insecticides va dépendre du stade de la culture et des seuils de risque établis.

Les grosses altises adultes sont friandes de jeunes plantules de colza. A tel point que les dégâts peuvent anéantir tout espoir de mener la culture à terme. Il est, cependant, possible à l'automne de protéger ses plantes des morsures de ces ravageurs. Avant toute intervention, il faut déterminer le niveau de risque pour la culture, lié à la présence d'altises, en fonction du seuil à partir duquel un traitement insecticide se justifie. La pose de cuvettes jaunes enterrées, dans les parcelles, après le semis du colza, permet de repérer l’arrivée des altises. Une fois leur présence avérée, une visite quotidienne de chaque parcelle s’impose, idéalement au crépuscule ou à la tombée de la nuit, pour observer les morsures d'insectes et évaluer les dégâts.

Observation de l’activité des altises adultes avant le stade 4 feuilles du colza

C’est la proportion de morsures d'altises par rapport à la surface foliaire de la plante de colza, entre la levée et le stade 3-4 feuilles, qui détermine si un traitement insecticide s'impose. Le seuil de dégâts a été fixé à 8 pieds sur 10 avec morsures et 25 % de surface foliaire consommée. A noter que dans le Sud-Ouest, dans les parcelles où les colzas sont levés avant le 1er octobre, le seuil descend à 3 pieds sur 10.

Quant au choix du produit dans la gamme d'insecticides colza disponibles, étant donné le niveau de résistance plus ou moins élevé de l'altise aux pyréthrinoïdes, mieux vaut se tourner vers Boravi WG (phosmet), encore utilisable pour la campagne 2021/2022, dans la limite de deux applications par an. Une fois l'intervention décidée, pour cibler un maximum de ces insectes nocturnes, il est recommandé d'opérer en début de soirée, avec un volume de bouillie d’au moins 150 à 200 l/ha.

Larve d'altise : vigilance du stade 5 feuilles du colza jusqu'à la reprise de végétation

Les larves de grosses altises s’attaquent aux pétioles des feuilles du colza jusqu’à atteindre les tiges des plantes. Un piégeage (méthode Berlèse) permet de comptabiliser le nombre de larves dans sa culture. Le besoin de protection des colzas dépend aussi du niveau de risque agronomique de la parcelle, estimé en se référant à la grille de Terres Inovia (lien vers la grille Terres Inovia : https://www.terresinovia.fr/-/evaluer-le-risque-lie-aux-larves-d-altises-d-hiver-et-au-charancon-du-bourgeon-terminal-en-integrant-un-risque-agronomique-et-un-risque-regional. En cas de risque avéré, il est conseillé de déclencher un traitement insecticide si le piégeage révèle la présence de 2 à 3 larves d'altise par pied de colza. Si le risque est faible, le traitement est conseillé à partir de 5 larves d'altise par pied.

L’idéal est d’intervenir à l’automne sur des ravageurs au stade jeunes larves (L1 et L2), en présence suffisante pour optimiser la couverture du traitement. Comme pour les adultes, l'existence, selon les secteurs, d'une résistance aux pyréthrinoïdes incite à raisonner le choix des insecticides, d’autant plus si la seule alternative, Boravi WG, a déjà été mise à contribution.

En sortie d’hiver, il y a peu d’intérêt à intervenir. Les larves de ravageurs, plus âgées, qui s’abritent dans les pétioles des plantes de colzas, n'ont rien à craindre des insecticides.

↑ Remonter en haut de la page

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements