Semences de soja

Semences de soja

Assurer vos cultures en vous procurant facilement vos semences de soja chez Farmi. Les prix sont affichés livraison comprise. Nos experts sont à votre écoute. 

6 Produit(s) trouvé(s)

Le soja : qu’est-ce que c’est ?

Le soja est une légumineuse de printemps de la famille des fabacées provenant de l’Asie de l’Est. Il en existe des variétés multiples, se distinguant par leur port, leur couleur de graines, leur période de floraisons. Le soja fait l’objet de nombreux débouchés dans l’alimentation humaine et dans l’alimentation du bétail.
En
alimentation animale, qui est le débouché le plus important du soja, il est consommé sous forme de tourteaux.
Les rendements de la culture de soja oscillent, en France, entre 25 et 30 quintaux par hectare, selon les régions, les variétés et la présence d’irrigation. Le soja est sensible au manque d’eau, ce qui stoppe sa croissance en période de sécheresse. Dans les zones Sud, l’irrigation du soja est fortement conseillée, de même que pour des semis tardifs au mois de juin. Il faut s’assurer de la bonne implantation de la plante.

 

Comment cultiver le soja ?

Le soja est, comme toutes les légumineuses, assez économe en intrant et ne requiert aucun apport d’engrais azotés. En vertu de sa capacité à valoriser l’azote présent dans l’air notamment grâce à une symbiose avec une bactérie apportée par l’inoculation.

Le soja a pour vertu de restituer de l’azote pour la culture suivante. Par ailleurs, le soja ne requiert que peu d’application de produits phytosanitaires car il est peu sensible aux ravageurs et aux maladies sur sa végétation.
Les sojas que nous proposons sont inoculés ou à inoculer. L’inoculation des semences de soja peut se faire par vos soins avec des inoculants que nous proposons à notre gamme tel que l’inoculant
Force 48 ou RIZOLIQ TOP. Pour les parcelles ayant déjà reçu du soja, il est possible d’utiliser des semences pré-inoculées tel que Hicoat Super. L'inoculation des semences consiste à apporter le rhizobium japonicum non présent naturellement dans nos sols. Il s’agit d’une concentration de bactéries qui permet de capter l’azote présente dans l’air afin d’aider et favoriser la plante dans sa croissance. L’inoculation doit se faire à l'abri du soleil, et les semences inoculées doivent être semées dans les 48H après l'inoculation. Le stockage des semences doit s'effectuer dans un endroit frais et peu lumineux. Nous proposons également une gamme de variété de soja inoculé avec des caractéristiques techniques diverses.
Les variétés très précoces de soja sont recherchées dans les régions au nord de la Loire, ainsi que pour les cultures dérobées. Le semis du soja s’effectue avant la moitié mai dans les zones nord.
La récolte du soja requiert généralement un séchage des grains, mais le choix variétal et la date de récolte peuvent influer le séchage. Ainsi, les variétés précoces 000 sont récoltées à des teneurs en humidité généralement plus faibles que des variétés très précoces 000 qui sont mâtures plus rapidement et profitent davantage de chaleur et facilitent la dessiccation des graines.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements