Semences de luzerne

Semences de luzerne

Trouvez et achetez notre gamme de produits semences de luzerne de la catégorie semences fourragères sur Farmi.com

6 Produit(s) trouvé(s)

Luzerne : qu’est-ce que c’est ?

La luzerne est une plante herbacée et très vivace. Elle est généralement cultivée comme une plante fourragère du fait de sa productivité, de sa résistance à la sécheresse et sa richesse en vitamine, sels minéraux et en protéines. Elle est utilisée en alimentation humaine ou animale. Les racines des luzernes sont particulièrement développées et peuvent lui permettre d’atteindre des profondeurs importantes.

Comment cultiver les luzernes ?

La luzerne est implantée durant la période estivale généralement derrière une céréale (escourgeon, blé…). La culture est installée pour une période de 3 ou 4 ans. Elle offre donc une couverture permanente ce qui limite l’érosion des sols. De par son système racinaire pivotant, elle favorise la pénétration de l’eau et contribue à améliorer la structure du sol.

Elle nécessite un sol sain, avec un PH neutre. Elle est semée soit en culture pure, on parle de luzernière, soit en association avec une graminée comme le dactyle.

La préservation de la biodiversité notamment des pollinisateurs est un enjeu majeur. La luzerne offre un refuge de choix pour la faune du sous-sol (vers de terre, carabes, …) et pour la faune micro et macro de surface (papillons, abeilles, oiseaux, …) grâce à son installation longue (3-4 ans). La luzerne fleurit abondamment après chacune des 4 coupes. C’est aussi pratiquement la seule plante, cultivée ou non, qui fleurit pendant les mois de juillet/août. Elle constitue ainsi une ressource mellifère unique pour les colonies d’abeilles domestiques et sauvages.

Les étapes de culture des luzernes sont :

  • Le semis : se fait soit en automne ou vers le mois d'avril pour une première coupe en juillet, et pour une deuxième coupe en septembre. Le semis sous couvert de céréales ou tournesol est possible au printemps.
  • La fertilisation : elle peut être assurée par le phosphore, le potasse ou le magnésium. Dans le sillage des avantages précédemment cités, une qualité non-négligeable de la luzerne est sa capacité à absorber les nitrates présents en excès dans les sols et à fixer l’azote de l’air pour le restituer à la culture suivante. De ce fait, la luzerne n’a pas besoin d’apports d'engrais azotés de synthèse. De plus, son cycle long et sa capacité d’étouffement lui permet de réduire l’utilisation de produits de protection des plantes. Les interventions (désherbage, …) ont lieu en début de cycle lors de l’implantation.
  • La récolte et les modes de valorisation.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements