
Semences de légumineuses
6 Produit(s) trouvé(s)
C’est quoi les légumineuses ?
Les légumineuses sont aussi appelées fabacées ou légumes secs, sont des plantes qui produisent des gousses. C’est une famille ou nous retrouvons : la fève, le haricot, le lupin, les lentilles, les pois, l’arachide, la luzerne, le trèfle, le soja. Elles sont généralement riches en fibre et en protéine, du coup très intéressantes pour la cuisine. Elles peuvent être un engrais vert car, elles permettent un grand apport en azote et peuvent être utilisées en rotation de culture. Nous distinguons plusieurs types de légumineuses à savoir :
- Les légumineuses fourragères : utilisées en alimentation animale.
- Les légumineuses à grain : utilisées en alimentation humaine.
Pourquoi choisir les légumineuses comme culture ?
Tout d’abord notons que les légumineuses ont un grand apport en fibre et en protéine. Elles sont faciles à cultiver : ses graines facilitent l’implantation du semis, et sont peu exigeantes car elles s’adaptent à tout type de sol et tout type de climat. Elles sont bonnes pour le sol : ses racines présentent parfois des nodosités qui hébergent des bactéries qui facilite la fixation de l’azote atmosphérique dans le sol.
Comment cultiver les légumineuses ?
La culture des légumineuses diffère souvent des variétés concernées, chaque variété dépend d’un climat adéquat. Le délai de retour des légumineuses est de 5 ans minimum. Les étapes de culture de légumineuses sont :
- Le semis : il se fait à une profondeur de 5 à 8 cm pour limiter les dégâts de gel. Il se fait généralement à partir du mois de juin.
- La fertilisation : un apport supplémentaire en azote est nécessaire
- Le désherbage : un désherbage mécanique est souvent nécessaire
- La récolte
Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat
Gamme complète pour répondre à vos besoins
Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques
Gain de temps dans vos réapprovisionnements