RGI ALBERTO

REF : 19463310

Conditionnement : SAC 10 KG

Le ray-grass Italien ALBERTO est une variété tétraploïde alternative à cycle court très productive en matière sèche.

 

 

Vendu par :  SOUFFLET AGRICULTURE

Pour voir le prix de ce produit, veuillez renseigner votre localisation.

Voir les prix

Le ray-grass d'Italie est une des plantes qui commence son cycle de végétation le plus rapidement en sortie d’hiver. Cela permet un pâturage plus tôt qu'une prairie permanente à l’image des fétuques élevées et de certains bromes.

Les Ray-grass Italiens n’ont pas tous la même durée de vie et cycle de végétation. Certains sont plus adaptés aux semis de printemps, et d’autres aux semis tardifs d’automne.

Ainsi, les ray-grass non-alternatifs nécessitent d’une période de vernalisation afin d’épier, elles montent à épis l'année suivant le semis.

Le Ray-grass d'Italie alternatif de courte durée de vie est lui utilisé quasi-exclusivement en dérobé. Semé en été, il produira en fin d'été/automne et pourra ensuite être détruit pour laisser la place à un semis d'une culture de printemps.

Le ray-grass Italien peut parfaitement s’adapter à une implantation en fin d'été permettant de stocker une quantité non négligeable de fourrage avant l'hiver et de mettre les bêtes aux pâturages plus tôt en saison pour limiter l'utilisation des stocks.

Afin de choisir quel Ray-grass Italie vous convient, les critères déterminants des variétés sont d’une part la ploïdie. Doté de ports plus dressés, de talles plus nombreuses et de tiges plus rigides, les diploïdes peuvent être plus adaptés à vos besoins. En effet, la plante est alors idéale à la car sèche facilement et dispose de feuilles et de tiges plus fines. Pour autant sa teneur en matière sèche est généralement plus élevée.

D’autre part, si vous recherchez un ray-grass pour pâturer, veuillez choisir un tétraploïde. Le fourrage se muni de tiges moins nombreuses mais de plus de feuilles. Les plantes sont plus étalées et espacées ce qui permet une plus grande teneur en eau. Les tétraploïdes ont d’ailleurs généralement une meilleure résistance aux maladies et sont plus facilement associable avec des légumineuses moins car moins envahissantes.

Par ailleurs la productivité et la production de la première coupe et de la production totale sur la première année peuvent être déterminant. De même l’éventuelle résistance aux rouilles et aux maladies et la pérennité.

Le ray-grass Italien ALBERTO inscrit en 2011 est une variété tétraploïde alternative à cycle court.

Le ray-grass Italien ALBERTO témoigne d’un des meilleurs rendements en matière sèche dans son groupe de pérennité.

Avec un cycle de vie de 12 à 18 mois, ce Tétraploïdes se caractérise par une remontaison importante tout comme son alternativité. Avec une date de début d’épiaison au 8 Juin ce ray-grass est d’une épiaison précoce pour un ray-grass de courte durée. Cela permet de gagner en productivité par rapport aux autres variétés de son groupe.

Son rendement matière sèche est l’un des plus important de sa catégorie et en fait une de ses principales qualités.

Doté d’un bon profil sanitaire, ce ray-grass Anglais ALBERTO est très résistant à la verse et fait preuve d’une très bonne tolérance aux rouilles même s’il est très sensible à la Xanthomonas.

    • Tonnage matière séche : élevé  
    • Sensibilité Xanthomonas : Peu sensible  
    • Pérénnité : 4,4  
    • Ploïdie : Tétraploïde  
    • Production coupe 1 : 46  
    • Production coupe 2 : 15  
    • Production totale : 66  
    • Remontaison : 65  
  • Sa précocité d’épiaison le démarque des autres ray-grass Italien à cycle court et sa bonne résistance à la verse et aux rouilles sécurise sa récolte.

  • les semences doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil et dans des emballages fermés

Pour voir les prix, localisez votre exploitation

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gains de temps dans vos réapprovisionnements