
Semences de tournesol oléique
Découvrez nos différentes semences de tournesols oléiques disponibles en quelques clics sur Farmi.com. Les prix affichés sont livraison comprise.
29 Produit(s) trouvé(s)
C’est quoi le tournesol ?
C’est une plante annuelle appartenant à la famille des astéracées, riche en huile et en acide gras. Il est cultivé pour ses graines. C’est une plante qui peut atteindre une hauteur de 4 m, ses feuilles sont cordées en forme de cœur. Avec un système racinaire puissant qui lui permet de puiser profondément dans le sol tous les éléments dont il a besoin. C’est une plante mellifère pour les insectes comme les abeilles.
Il existe deux grands types de tournesol :
- Le tournesol oléique
- Le tournesol linoléique
Le tournesol oléique est donc un tournesol sélectionné. La composition des acides gras a été modifiée afin d’obtenir un taux d’acide oléique proche de 82% comme celui de l’olive. Il a aussi une teneur en huile supérieure à 50%.
Comment cultiver le tournesol oléique ?
Le tournesol est généralement semé en avril et récolté en début d’automne. Il est très important de travailler son choix variétal. Les étapes principales sont :
- Le semis : la profondeur optimale est de 4 cm. Le semis se fait entre le mois de mars et celui de mai, il faut semer sur un sol bien structuré pour avoir un bon contact avec la graine. Le sol doit être réchauffé dans les conditions d’été pour que le tournesol se développe correctement. S’assurer d’utiliser un très bon semoir, et l’écartement inter-rang doit être entre 50 et 60 cm.
- La fertilisation : un apport en azote est primordial pour la bonne croissance de la plante, mais en plus le phosphate et le potasse sont également important.
- Le traitement des maladies et des ravageurs par des herbicides et pesticides.
- Le désherbage
- L’irrigation du sol
- La récolte.
Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat
Gamme complète pour répondre à vos besoins
Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques
Gain de temps dans vos réapprovisionnements