Semences de triticale

Semences de triticale

Farmi vous propose une selection de semences de triticale, une céréale  issue d’une hybridation entre le blé dur ou le blé tendre et le seigle.

6 Produit(s) trouvé(s)

Qu’est-ce qu’une semence de triticale ? 

Le triticale est une plante assez résistante, comparée à d'autre céréales à paille, telle que l'orge d'hiver. Sa résistance à la sécheresse est plus intéressante que le blé. Il s'adapte bien aux sols acides et pauvres, bien qu'il réagisse très bien sur des terres productives. 

Ces dernières années, le triticale très bien implanté en tant que la céréale des zones d’élevage. L’espèce créée artificiellement est facile à cultiver, et s’insère aisément dans les différentes rotations car s’adapte à tous types de sols et de travail du sol et notamment en terre séchante.

Pourquoi choisir les semences de triticales ? 

C’est une céréale non panifiable, ce qui fait que le triticale est destiné à l’alimentation animale. Sa teneur en protéines et en lysine, acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, lui confère une bonne valeur nutritionnelle. 

Le triticale bénéficie d'une très bonne fertilité d'épis, qui lui permet de s'adapter très facilement. La maîtrise de la densité de semis permet aussi selon Arvalis, de réduire les risques de verse, d'attaques d'oïdium et de germination des grains. 

Comment utiliser les semences triticales ? 

Le triticale est semé entre 80 et 85% de la densité semis du blé d'hiver. Les triticales doivent être semés à 2-3 cm de profondeur. Privilégier un semis à 3 cm si un désherbage mécanique est prévu. Rien ne sert de terrer plus profond pour faciliter les désherbages en prélevée. 
La culture est moins exigeante en fertilisation azotée que le blé et se positionne parfaitement en seconde paille dans la rotation pouvant être utile dans les zones enherbées grâce à son pouvoir couvrant.
Dans les systèmes de polyculture-élevage, le triticale s’utilise beaucoup en association avec du pois fourrager pour enrichir la ration du bétail. En polyculture, il peut accessoirement s’associer à une culture de féverole en inter-rang ou comme tuteur.

Le recours au triticale en troisième paille plus délicat et il est plus préférable d’opter pour un épeautre ou une avoine.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements