Herbicides

C'est quoi un herbicide ?

Un herbicide est un produit ou une substance phytosanitaire naturel ou de synthèse, ayant pour propriété d’éliminer les végétaux. Il peut aussi être appelé désherbant. Ils sont de la grande famille des pesticides. Ils sont utilisés pour défendre les cultures contre les adventices.

Quels sont les types d’herbicides ?

On distingue deux grandes familles d’herbicides : les herbicides organiques et les herbicides minéraux. Elles-mêmes sont classées en différents types.

Les herbicides organiques

Ce sont des herbicides ayant une particularité sur la pénétration dans les végétaux afin de bien détruire les végétaux. On distingue alors :

  • Herbicides racinaires : ils sont très peu solubles dans l’eau, donc sont plutôt photodégradables. Il est donc conseillé de les introduire dans le sol avant la mise en place de la culture. Leurs persistances varient souvent en fonction de la dose employée. La pénétration est effectuée par les organes souterrains, généralement entre la germination de l’adventice et sa levée.
  • Les herbicides foliaires :  ce sont des herbicides qui sont pulvérisés sur les feuilles et en retour qui sont donc absorbés par celles-ci.  

Les herbicides minéraux

Ils sont, de nos jours, très peu utilisés. Ce sont par exemple :

  • Le cyanure de calcium
  • Le sulfate de fer
  • Le chlorure de sodium

Comment utiliser les herbicides ?

L'utilisation des herbicides se fait généralement par pulvérisation et avec le respect des recommandations du fabricant et de la législation qui varie souvent entre les pays et les saisons.

Pour mieux se protéger pendant l’application des herbicides, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection individuel. 

En savoir plus.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements