Fongicides

Farmi met à votre disposition des fongicides pour contrôler, repousser ou détruire les champignons qui peuvent se développer dans vos différentes cultures.

Qu’est-ce qu’un fongicide ?

Un fongicide est une substance phytosanitaire ou pesticide, qui élimine ou limite le développement des champignons parasites des végétaux. Les produits à usages médicaux sont appelés des antimycosiques. Les fongicides sont parfois des produits naturels de certains végétaux pour lutter naturellement contre les parasites ou contre les herbivores.

Pourquoi utiliser les fongicides ?

Les maladies sont souvent courantes en agriculture certaines peuvent entraîner des répercussions au niveau de la qualité des cultures. Indispensables pour garantir des productions alimentaires en quantité et de qualité, les fongicides permettent de contrôler efficacement ces maladies qui impactent :

  • le rendement,
  • la qualité des récoltes,
  • la sécurité sanitaire des récoltes provoquant parfois de graves intoxications alimentaires par la production de toxines naturelles,
  • le goût.

Utilisés de manière raisonnée selon des observations réalisées au champ, ils protègent ainsi de nombreuses cultures : céréales, colza, vigne, fruits et légumes, etc.

Pendant longtemps, les seuls fongicides disponibles étaient des produits agissant par contact et ne pouvant donc être utilisés qu'à titre préventif. Ils agissaient en effet sur les spores du champignon avant que celles-ci n'aient pu émettre des filaments pénétrant les tissus de l'hôte.

On distingue aujourd’hui deux types de fongicides :

  • les produits préventifs empêchant le développement des spores à la surface de la plante ;
  • les produits curatifs qui stoppent le développement du champignon déjà installé dans la plante.

Comment utiliser les fongicides ?

Il existe une multitude de modes d'action qui bloquent ou affectent l'organisme des germes pathogènes :

  • les fongicides multisite qui agissent sur plusieurs paramètres à la fois ;
  • ceux qui agissent sur la respiration mitochondriale;
  • ceux qui inhibent la synthèse des stérols ;
  • ceux qui inhibent la synthèse des acides animés ;
  • d'autres qui perturbent la division cellulaire ;
  • les simulateurs des défenses naturelles.

Chacun de ces différents modes d'action agissent sur différents types de maladies comme la septoriose, la rouille, le piétin verse… Le mouvement dans la plante à travers le déplacement du fongicide dans la plante, les effets de la matière active sur une activité métabolique vitale à la croissance du champignon montrent la véritable efficacité des fongicides sur les plantes.

L’activité et le rôle du fongicide selon son effet sur la croissance du champignon sont généralement plus toxiques pour l'homme que les deux autres grands groupes de pesticides comme les insecticides et les herbicides.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements