Qu’est-ce qu’un adjuvant ?

Un adjuvant est un produit dépourvu d’activité phytopharmaceutique mais que l’on ajoute en mélange aux traitements phytosanitaires afin de renforcer leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Il peut être associé par le fabriquant lors de la formulation ou ajouté par l'utilisateur lors de la préparation de la bouillie. Ils n'ont pas d'action protectrice contre les bioagresseurs comme les produits phytopharmaceutiques mais ils facilitent leur rôle en améliorant leurs performances (rétention et/ou étalement) et peuvent diminuer les effets néfastes comme le ruissellement ou la dérive.

L’utilisation d’un adjuvant a pour objectif d’améliorer les propriétés de la bouillie dans laquelle il est introduit. Il existe alors plusieurs types d’adjuvants comme :

  • Les huiles d'origine végétale ou minérale, qui maximisent la surface de contact entre le produit et la cible et favorisent sa pénétration.
  • Les mouillants qui agissent également sur la surface de contact en favorisant l’étalement, assure aussi une meilleure couverture du feuillage.
  • Les sels qui prolongent le contact produit / cible en ralentissant le dessèchement des gouttelettes.

 Certains adjuvants permettent de limiter la dérive et donc le risque de transfert vers l'eau et dans l'air.

Pourquoi les adjuvants ?

Vous pouvez choisir d’utiliser les adjuvants pour plusieurs raisons car ce sont :

  • Des mouillants d’origine végétale
  • Des produits utilisables avec la majorité de nos préparations comme les fongicides, les insecticides, les herbicides, et les régulateurs de croissance.
  • Des produits qui sont facilement utilisables en agriculture conventionnelle, en bio et en association avec les produits de biocontrôle.
  • Des produits qui sont biodégradables et limitent l’impact des traitements sur l’environnement.
  • Des produits recommandés dans plusieurs associations

Aussi, encore assez mal connue, l’utilisation des adjuvants augmente d’année en année car leur usage s’insère parfaitement dans les enjeux de l’agriculture moderne.

Comment utiliser les adjuvants ?

L’utilisation des adjuvants doit se faire au cas par cas et leur efficacité dépend des caractéristiques de l’adjuvant, de la substance active du produit et de sa formulation mais aussi de la plante cible. Il faut, pour optimiser sa mise en œuvre, connaître les différentes propriétés de l’adjuvant et son mode d’action.

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements