1. Accueil
  2. Point moisson au 2021

UNE MOISSON PERTURBÉE PAR LA PLUIE MAIS L’AMÉLIORATION ARRIVE ENFIN…

Nous vous proposons un  premier point de cette moisson 2021 :

  • Une moisson perturbée depuis le début par des pluies quasi quotidiennes pour l’ensemble des régions
  • Un retour progressif au beau temps depuis le milieu de cette semaine

La moisson a commencé comme traditionnellement sur nos régions de l’Atlantique dès le 14 juin en orge d’hiver et escourgeon (Vendée et Charente Maritime) puis s’est étendue progressivement à l’ensemble des régions, dont certaines encore timidement ce jour, notamment les régions « Nord » et « Lorraine » à peine mures.

Sur la façade Atlantique, les rendements sont bons à très bons en colza et satisfaisants en orge.

Seuls les blés durs ont subi une détérioration du temps de chute de Hagberg (TCH) qui nous oblige à les trier afin de les valoriser correctement. Les blés tendres ont à peine commencé et il est trop tôt pour en tirer un bilan.

Sur l’ensemble des régions, ce sont les orges d’hiver (80 %) et les colzas (10 %) qui sont en cours de récolte avec là aussi des rendements satisfaisants, bien différents de 2020 et c’est une bonne nouvelle d’autant plus que les qualités sont satisfaisantes pour les orges brassicoles avec un taux de protéines moyen dans la norme (10,2 %) ainsi qu’un taux de calibrage moyen correct (84,8 %).

Le volume quotidien collecté augmente fortement avec 42 000 t mercredi puis 68 000 t jeudi. La collecte au jeudi 8 juillet au soir représente 7 % du volume prévu. Les 100 000 t/j sont en ligne de mire !

Tout le personnel de Soufflet Agriculture et de Farmi est sont le pont et vous remercie de votre confiance.

En conclusion de ce premier aperçu : une pluie incessante qui nous a fait prendre du retard, une qualité endommagée uniquement en blé dur et des rendements globalement satisfaisants.

De tout temps, nous avons toujours réussi à « faire la moisson » et il faudra rester patient, ce qui n’est pas toujours facile…espérons que les améliorations prévues les jours prochains se confirment.

L’équipe collecte se joint à moi et vous souhaite une excellente moisson, en toute sérénité.

F. Berson

Directeur Collecte

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gains de temps dans vos réapprovisionnements