DAP 18-46-00

REF : 105048

Le DAP 18-46-00 est un engrais starter sous forme de granulés. Il peut être apporté en plein ou en localisé lors de l'implantation de la culture ou lors de sa reprise de végétation sortie hiver.

 

Pour toutes commandes, la quantité livrable est celle d’un camion complet ou multiple de camion complet , quelle que soit sa charge utile.

 

 

Vendu par :  SOUFFLET AGRICULTURE

Pour voir le prix de ce produit, veuillez renseigner votre localisation.

Voir les prix

LE PRODUIT :
Le DAP 18-46-00 ou Di Ammonium Phosphate couramment appelé Phosphate d’Ammoniaque contient de l’azote ammoniacal rapidement disponible et du phosphate soluble eau.
C’est l’engrais le plus concentré parmi les formules contenant du phosphore. La partie azote est intéressante pour démarrer la croissance des plantes mais c’est surtout pour son phosphore soluble qu’il est utilisé.

L’AZOTE ET LE PHOSPHORE DANS LA PLANTE :
Azote et phosphore sont 2 éléments qui agissent en synergie. L’azote permet à la plante de fabriquer de nombreuses molécules, notamment chlorophylle, protéines, substances de croissance … le phosphore entre dans la constitution des chaines d’ADN et d’ARN, dans de nombreux protides et lipides et est indispensable pour assurer les transferts d’énergie dans les cellules de la plante. Ainsi le phosphore joue un rôle dans la multiplication des cellules, sur la respiration cellulaire et les transferts d’énergie et dans la photosynthèse en synergie avec l’azote.

LE PHOSPHORE DANS LE SOL :
Seule une très faible partie du phosphore dans le sol est dissoute dans la solution du sol et peut être absorbée par les racines. Le phosphore est très peu mobile et une bonne absorption de celui-ci passe d’abord par un bon développement racinaire.
Déficience en phosphore = mauvaise croissance racinaire
Mauvais développement racinaire = alimentation phosphatée réduite

L’UTILISATION DE L’ENGRAIS :
Il est utilisable sur toutes cultures sauf sur les légumineuses pour celles sur lesquelles l’apport d’azote minéral est interdit dans le cadre de la Directive Nitrate. Il peut être épandu au sol, en végétation ou positionné en localisation au moment du semis, dans le respect des dates d’interdiction d’épandage des engrais azotés. Cependant sa concentration élevée ne permet pas une bonne répartition du phosphore au sol au plus proche des racines dans le cas d’épandage en plein compte tenu de la faible mobilité du phosphore (taux de couverture par les granulés supérieur avec un engrais superpotassique).
Son excellente solubilité en fait une formule privilégiée pour la localisation en fertilisation starter. Il est notamment très utilisé sur maïs où il permet une concentration sur la ligne de semis compte tenu de l’écartement des rangs. L’azote ammoniacal participera à l’alimentation précoce des jeunes plantes mais c’est surtout le phosphore soluble concentré sur la ligne de semis qui favorisera la croissance des jeunes plantules et accélèrera la colonisation du sol par les racines.
En fertilisation starter sur maïs, il doit être positionné avec un semoir équipé de socs fertiliseurs entre 3 et 5 cm à côté de la semence et 3 à 5 cm en dessous pour éviter toute toxicité au moment de la levée. La dose utilisable est comprise entre 100 et 200 kg/ha avec une dose généralement recommandée de 130 kg/ha.

    • Anhydride phosphorique (P2O5) soluble citrate d'ammonium neutre : 46%  
    • Anhydride phosphorique (P2O5) soluble eau : 41,5%  
    • Densité : 0.95 kg/l  
    • Granulométrie : 2 à 5 mm  
    • Origine du produit : Import  
    • Forme : Granulé  
    • Mode d'action : En plein, en localisé  
    • Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) : Faux  
    • Azote (N) total : 18%  
    • Azote (N) ammoniacal : 18%  
    • Anhydride phosphorique (P2O5) total : 46%  
    • Norme MFSC : Engrais CE  
    • Norme de stockage : Non classé  
    • Norme de transport : Néant  

Pour voir les prix, localisez votre exploitation

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gains de temps dans vos réapprovisionnements