Urée 46% granulé

REF : 104936

L'urée 46% granulé contient 46 unités d'azote uréique soluble dans l'eau. C'est l'engrais le plus riche du marché.

Pour toutes commandes, la quantité livrable est celle d’un camion complet ou multiple de camion complet , quelle que soit sa charge utile.

Vendu par :  SOUFFLET AGRICULTURE

Pour voir le prix de ce produit, veuillez renseigner votre localisation.

Voir les prix

LE PRODUIT :
L’Urée 46% est un engrais azoté granulé contenant exclusivement de l’azote uréique. Cette forme d’azote n’est pas absorbée en l’état par les racines, elle doit dans un premier temps subir une transformation en ammonium dans le sol par hydrolyse sous l’effet des uréases, enzymes produites par des bactéries du sol. L’ammonium ou azote ammoniacal sera ensuite transformé en nitrates au cours du processus de nitrification. De ce fait un apport d’azote sous forme d’urée sera moins réactif envers la culture qu’un apport sous forme de nitrate d’ammonium.

L’AZOTE ET LA PLANTE :
L’azote ne représente que 1 à 3 % de la matière sèche végétale, mais permet à la plante de fabriquer de nombreuses molécules indispensables à sa croissance, notamment chlorophylle, protéines, substances de croissance …
Comme pour tous les éléments, l’apport par les engrais est un complément à ce que les plantes trouvent naturellement dans le sol, mais en général c’est pour l’azote que l’engrais est le plus indispensable pour assurer un développement correct des cultures, exception faite des légumineuses capables de fixer l’azote de l’air. La dose d’azote apportée vient donc compléter ce que le sol pourra fournir à la culture pour lui permettre d’atteindre un niveau de production optimal avec le niveau de qualité souhaité.

L’UTILISATION DE L’ENGRAIS ET LE RISQUE DE VOLATILISATION :
L’Urée 46% peut être utilisée sur toutes les cultures nécessitant une fertilisation azotée minérale. Par sa transformation rapide en ammonium, l’urée est particulièrement exposée aux pertes par volatilisation et fait de cette formule l’engrais azoté le plus émissif en ammoniac. Outre la perte de valeur fertilisante pour la culture, l’émission d’ammoniac dans l’atmosphère contribue à la formation de particules fines en se recombinant avec d’autres polluants présents dans l’atmosphère pouvant engendrer des problèmes respiratoires. L’ammoniac présent dans l’air contribue aussi à l’acidification des milieux.
Lorsque l’épandage se fait sur un sol dépourvu de végétation, il est fortement recommandé d’incorporer rapidement l’engrais par un travail du sol pour limiter la volatilisation et préserver l’efficacité.
orsqu’on épand sur une culture en place le risque de volatilisation est très important et l’épandage d’Urée 46 sur végétation sans possibilité d’incorporation est fortement déconseillé. Il existe aujourd’hui des engrais uréiques tels que Fertech 46% par exemple, contenant des additifs appelés inhibiteurs d’uréases (NBPT et NPPT notamment) qui ralentissent et régulent la transformation de l’urée pour éviter les pics de concentration en ammonium à la surface du sol et réduisent fortement la volatilisation. Nos essais sur les additifs menés depuis maintenant près de 10 ans nous permettent de confirmer pour Fertech 46% une efficacité équivalente à l’ammonitrate.

PERFORMANCES AGRONOMIQUES :
L’Urée 46 en incorporation rapide après épandage présente un bon niveau d’efficacité, notamment sur une culture comme le maïs. Son utilisation pour des épandages en végétation sans possibilité d’incorporation dans sa formulation de base sans additif est fortement déconseillée, nous recommandons dans ces situations l’utilisation du produit Fertech 46.

    • Densité : 0.7 à 0.82 kg/l  
    • Granulométrie : 1 à 4.mm  
    • Origine du produit : Import  
    • Forme : Granulé  
    • Mode d'action : En plein  
    • Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) : Faux  
    • Azote (N) total : 46%  
    • Azote (N) uréique : 46%  
    • Commentaires d'utilisation : Le diamètre moyen, le resserrement granulométrique et la densité permettent d’épandre cet engrais sur de grandes largeurs. L’urée est l’engrais ayant la plus haute teneur en azote, 46% d’azote uréique.  
  • Conserver le produit à l'abri de l'humidité et des rayons UV sur sol sec. Veiller à la propreté. Ne pas stocker avec des agents antioxydants.
    • Norme MFSC : Engrais CE  
    • Norme de stockage : Non classé  
    • Norme de transport : Néant  

Pour voir les prix, localisez votre exploitation

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gains de temps dans vos réapprovisionnements