1. Accueil
  2. Carburants

Carburants

Découvrez l’offre de Farmi sur les carburants. Farmi est l’un des seuls e-acteurs agricoles à vous proposer des carburants et leurs produits complémentaires sur internet. Les carburants vous sont proposés au meilleur prix avec un approvisionnement de qualité. Vous trouverez également des produits pour stocker vos carburants, les produits nécessaires pour utiliser vos carburants correctement mais également une large gamme d’additifs et produits de mécanique. Nous vous livrons le carburant commandé directement chez vous grâce à un camion-citerne. On vous laisse choisir le mode de paiement qui vous conviendra le mieux ainsi que vos dates de préférence pour la livraison. 

Gazole

Le Gazole est un carburant raffiné du pétrole. Il est aussi appelé gasoil ou diesel. Il est à utiliser pour les moteurs s’allumant à compression ou moteurs diesel. Le gazole est un produit polluant. Dans certains pays, il est plus cher que les essences. En France, la taxation va vers une égalisation du prix des essences à celui du gazole. Le nom Diesel vient de son inventeur Rudolf Diesel. Le gazole est composé à 75% de d’hydrocarbures saturés et 25% d’hydrocarbures aromatisés. 

GNR supérieur

 Le Gazole Non Routier (GNR) est un combustible utilisé en France pour les appareils ou engins non routiers. Il est particulièrement utilisé dans les domaines forestiers, agricoles, fluviaux et BTP. Il remplace maintenant le fioul domestique qui était trop polluant à cause du rejet en grande quantité de Soufre. C’est un produit de qualité pour l’alimentation des engins mobiles non routiers.  

(Voir question : Quelle est la différence entre GNR supérieur et GNR ordinaire ?) 

GNR ordinaire

Il sert à alimenter des moteurs d’engins mobile non routier. Il est conforme à toutes les réglementations en vigueur sur ce produit.  

Quelle est la différence en GNR supérieur et GNR ordinaire ? 

Le GNR supérieur est de composition antioxydante afin de réduire les sédiments dans la cuve de stockage et donc de maintenir plus longtemps son bon état.  Il contient également des agents anticorrosion pour la rouille de la cuve. Pour finir, il est plus résistant au froid et donc plus performant en hiver que le GNR ordinaire.  

Fioul supérieur  

Le fioul supérieur ou mazoute est une énergie fossile issue du raffinage du pétrole, il ressemble au gazole. Il sert principalement à se chauffer en alimentant une chaudière mais peut alimenter également quelques engins. Il est très largement utilisé car présente des rendements élevés mais il contribue au réchauffement climatique. Le fioul est une huile.  

Il s’adapte à tous les équipements quelle que soit leur ancienneté.  Le fioul proposé par Farmi est conforme aux réglementations et recommandations. Il sert à alimenter les chaudières et appareils de production d’eau chaude.  

(Voir question : Quelle est la différence entre Fioul supérieur et fioul ordinaire ?) 

Fioul ordinaire 

Le fioul ordinaire vendu par Farmi s’adapte à tous les équipements : des plus anciens au plus récents. Il est également conforme aux réglementations et recommandations. Il est à utiliser pour alimenter les installations de chauffage et de production d’eau chaude.  

Quelle est la différence entre Fioul supérieur et fioul ordinaire ? 

Quand la qualité de votre fioul est supérieure vous avez besoin de moins de produit pour arriver à un même résultat. Le rendement est donc supérieur et la combustion plus complète. Il est plus propre et stable au stockage, il préserve donc votre cuve et autres équipements d’usage et de stockage. Il sent moins fort que le fioul ordinaire et résiste mieux au froid. Il est également plus respectueux de l’environnement en fumant moins et en rejetant moins de particules de CO2. 

Quelle est la différence entre GNR et fioul ?  

Le GNR et le fioul sont assez similaires. Ils sont tous les deux de couleur rouge avec une composition chimique quasiment similaire.  

Cependant :  

Ils n’ont pas la même résistance au froid. Le GNR est moins performant sur ce point. 

Ils ne contiennent pas la même quantité de Cétane. Le fioul en a nettement moins ce qui fait que ce produit est moins polluant et plus performant en termes de combustion. On en utilise moins pour une finalité identique.  

Le GNR est plus polluant en Soufre que le fioul.  

Est-il possible de mélanger du GNR d’été et du GNR d’hiver ? 

Le GNR ordinaire et supérieur est vendu pour chacun en GNR d’été et en GNR d’hiver. C’est-à-dire qu’il est additivé pour résister à des températures plus froides en hiver.  

Exemple pour le GNR supérieur :  

Entre -12 et -15°C pour le GNR supérieur été 

Entre -21 et -24°C pour le GNR supérieur hiver 

Pas besoin de faire la demande de l’un ou de l’autre, en fonction de votre date de commande nous vous livrerons le GNR le plus adapté. Il est tout à fait possible de mélanger les deux types de GNR dans une même cuve mais il faut avoir en tête que votre GNR d’été sera alors un peu moins performant contre le froid. Inversement pour votre GNR d’hiver, il sera un peu plus performant contre le froid.  

Peut-on se chauffer au GNR ?  

Nous ne pouvons que vous déconseiller cet usage. Le GNR a une fiscalité moins avantageuse que le fioul et il est plus polluant.   

Avec quels types de véhicules peut-on utiliser du GNR ?  

On peut utiliser du GNR avec tous types de véhicules, des plus anciens aux plus récents. Les moteurs anciens sont moins sensibles à la qualité du GNR que les récents. Il est conseillé de ne pas mélanger le fioul au GNR. Donc si votre réservoir passe d’une contenance de fioul à une contenance de GNR, pensez à le nettoyer.  

Conseils d’entretien de la cuve de GNR ou de Fioul

Nous vous conseillons de nettoyer votre cuve tous les 8 ou au maximum 10 ans. Il faut préférer un nettoyage de votre cuve au moment où le niveau de carburant est au plus bas. Un phénomène naturel de condensation va avoir lieu : de l’eau va apparaitre dans le fond de votre cuve. Des sédiments vont également se former. Quand on passe d’un contenu fioul à un contenant GNR nous vous conseillons également de nettoyer votre cuve.  

Il faut prendre quelques précautions à la première utilisation. Vérifiez bien que votre cuve est étanche. Qu’il n’y ait pas d’impact visible et que son état général est satisfaisant. Vérifiez également sa propreté si elle a déjà été utilisée. Le nettoyage de votre cuve garanti les performances calorifiques du produit. Il évite aussi une usure trop précoce de vos engins.  Il est recommandé de faire nettoyer votre cuve par un professionnel pour s’assurer que ce soit bien fait. Il saura également remarquer des problèmes éventuels sur votre installation.  

Comment nettoyer sa cuve à fioul ou GNR ?  

Etape 1 : Démonter les trous de la cuve

 Démontez le trou qui permet le passage d’un homme pour l’inspection de la cuve. Faites-en de même pour le trou des canalisations.  

Etape 2 : Vider le fioul

Enlevez le fioul restant dans le fond de votre cuve. Stockez-le, en attendant, dans un autre réservoir propre ou un camion-citerne.  

Etape 3 : Enlever les boues

Enlevez les boues de sédiments qui se trouvent au fond de votre cuve.  

Etape 4 : Nettoyer la cuve

Nettoyez votre cuve et votre cuve d’aspiration avec un matériel spécifique.  

Etape 5 : Inspection de la cuve

Inspectez votre cuve avec attention (étrangéité, corrosions…).  

Etape 6 : Remonter les trous  

Remontez le trou d’homme et remonte le trou des canalisations.  

Etape 7 : Remplir la cuve

Remplissez à nouveau votre cuve avec le carburant stocké le temps du nettoyage.  

Etape 8 : Etanchéité de la cuve

Utilisation d’un système d’ultrasons (par un professionnel) qui va pouvoir déterminer s’il y a des fuites dans votre cuve. Ce système va pouvoir calculer précisément le nombre de millimètres de fuite par heure.    

Conseils sur la durée de conservation des carburants

Le GNR ordinaire a une durée de conservation prévue à 6 mois. Le GNR supérieur a quant à lui une durée de conservation de 9 mois. Ces durées sont valables si le stockage se fait dans de bonnes conditions.  

Pour le fioul, il n’existe aucune indication sur la durée de conservation.  

Les huiles de lubrification

Les huiles de lubrification ou lubrifiants moteur sont des huiles à viscosité diverses servant à lubrifier un moteur d’engin. L’huile est composée d’une base d’huile minérale, synthétique ou semi-synthétique qui est dérivée du pétrole. Elle est additivée de divers produits pour donner à l’huile certaines caractéristiques en fonction des besoins du moteur. En fonction de la qualité des huiles, elle sera plus ou moins performante à basse température et à haute température. Idem pour la viscosité, en fonction de sa qualité l’huile sera plus ou moins fluide. Elle sert à nettoyer, à lubrifier, à lutter contre l’usure, à lutter contre l’oxydation, à lutter contre la corrosion, à protéger contre la rouille, à protéger du moussage…  

L’huile sert aussi à limiter la création de particules de métal créées lors des frottements des mécanismes du moteur. Ces particules, pour les plus grosses, sont filtrées par les filtres à huile, les autres se transforment en une boue dans le carter et usent de façon prématuré le moteur.  On utilise les huiles de lubrification pour tous les engins : agricoles, de chantiers, routiers, pour le BTP… 

Liquide lave glace

Il s’agit d’un mélange à base d’eau servant aux véhicules équipés d’un système de lave glace pour laver le pare-brise. Il peut aussi laver la lunette arrière et les phares d’un véhicule.  

Il existe 3 variantes de lave glace : 

Le produit lave glace été additivé avec un anti-insectes. Sa couleur est souvent rose, jaune ou rouge.  

Le produit lave glace hiver qui contient de l’antigel pour éviter le gel et l’humidité dans le réservoir. Il est souvent de couleur bleue.  

Le produit mixte alliant les variantes été et hiver.  

Les additifs

Les additifs sont des substances chimiques actives qui servent à améliorer les propriétés d’un produit ou ses caractéristiques. Le but principal des additifs vendus par Farmi est d’améliorer la qualité des carburants utilisés dans votre exploitation et rallonger la durée de vie de vos engins. Les additifs se mélangent directement dans le réservoir avec le carburant (attention à suivre les conseils d’utilisation directement sur le produit). Certains additifs ont la spécificité d’être des biocides ou d’agir contre l’eau. Il existe des additifs pour Fioul, Gazole, GNR… 

L'AdBlue

L’AdBlue ou AUS 32 est une solution à base d’eau déminéralisée (67,5% du produit) et d’urée (32,5% du produit). C’est un fluide d’échappement diesel (FED). Les poids lourds construits après octobre 2006 nécessitent l’usage d’AdBlue.  L’AdBlue est corrosif et instable. Il est également incolore, biodégradable, non toxique, non explosif, ininflammable et ne présente pas de danger pour l’environnement et la santé. L’AdBlue sert à dépolluer les gaz rejetés par un véhicule. Le produit oxyde les gaz d’échappement (diminution de l'oxyde d'azote). Le produit doit être stocké dans un réservoir prévu sur le châssis. La consommation du produit est faible, l’ajout de produit est donc peu fréquent.   

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gains de temps dans vos réapprovisionnements