1. Accueil
  2. Gazole non routier : comment le choisir ?
gasoil non routier

Gazole non routier : comment le choisir ?

Qu’est-ce que le gazole non routier ?

Le GNR (gazole non routier) est un carburant de couleur rouge doté d’une composition légèrement différente du fioul domestique et donc compatible avec les moteurs Diesel. Ces caractéristiques lui permettent par rapport au fioul un meilleur rendement avec beaucoup moins d’émissions polluantes.

Il est principalement consacré aux engins non routiers, notamment le secteur forestier, agricoles ou de travaux publics. Il est devenu obligatoire pour tous les engins industriels.  

Le GNR et le Fioul domestique représentent deux produits issus d’un raffinage du pétrole, avec quelques similitudes et beaucoup de différences. Le principal point de différenciation concerne l’utilisation de ces deux produits pétroliers.

Le fioul domestique est destiné à être utilisé comme combustible de chauffage ou alimenter des moteurs fixes.

Le GNR quant à lui, il est principalement utilisé comme un carburant pour les véhicules non routiers, notamment pour ceux qui servent à des fins industrielles, commerciales ou agricoles, ou des véhicules dotés d’un moteur à propulsion. Exemple : les tracteurs agricoles ou forestiers, les bateaux de navigation ou les locomotives …

La résistance au froid

Mise à part ça, le fioul domestique est réputé pour sa résistance au froid dans les périodes les plus frileuses de l’année, avec un point d’écoulement de -24 °C.

Le gazole non routier quant à lui, est limité par une température de filtrabilité de -12 °C en été et -21 °C en hiver.

Le stockage

La conservation du GNR ne peut pas dépasser six à neuf mois. En revanche le fioul domestique peut être stocker pendant plusieurs années. Cela est dû à la composition des deux produits, notamment la teneur en EMAG. Le gazole non routier contient beaucoup plus d’eau que le fioul domestique, ce qui résulte du développement de beaucoup de bactéries et favorise l’oxydation.

Est-il possible de mélanger du GNR d’été et du GNR d’hiver ? 

Le GNR ordinaire et supérieur est vendu pour chacun en GNR d’été et en GNR d’hiver. C’est-à-dire qu’il est additivé pour résister à des températures plus froides en hiver.  

Exemple pour le GNR supérieur :  

Entre -12 et -15°C pour le GNR supérieur été 

Entre -21 et -24°C pour le GNR supérieur hiver 

Pas besoin de faire la demande de l’un ou de l’autre, en fonction de votre date de commande nous vous livrerons le GNR le plus adapté. Il est tout à fait possible de mélanger les deux types de GNR dans une même cuve mais il faut avoir en tête que votre GNR d’été sera alors un peu moins performant contre le froid. Inversement pour votre GNR d’hiver, il sera un peu plus performant contre le froid.  

Peut-on se chauffer au GNR ?  

Nous ne pouvons que vous déconseiller cet usage. Le GNR a une fiscalité moins avantageuse que le fioul et il est plus polluant.   

Avec quels types de véhicules peut-on utiliser du GNR ?  

On peut utiliser du GNR avec tous types de véhicules, des plus anciens aux plus récents. Les moteurs anciens sont moins sensibles à la qualité du GNR que les récents. Il est conseillé de ne pas mélanger le fioul au GNR. Donc si votre réservoir passe d’une contenance de fioul à une contenance de GNR, pensez à le nettoyer. 

Afin d’en savoir plus sur la cuve à Fioul ou GNR, rendez-vous sur l’article d’actualité « Cuve à fioul : comment l’entretenir ? »

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements