1. Accueil
  2. Actualités agricoles
  3. Comment entretenir une cuve à fioul?
cuve a fioul

Comment entretenir une cuve à fioul?

Conseils d’entretien de la cuve de GNR ou de Fioul

Nous vous conseillons de nettoyer votre cuve tous les 8 ou au maximum 10 ans. Il faut préférer un nettoyage de votre cuve au moment où le niveau de carburant est au plus bas. Un phénomène naturel de condensation va avoir lieu : de l’eau va apparaitre dans le fond de votre cuve. Des sédiments vont également se former. Quand on passe d’un contenu fioul à un contenant GNR nous vous conseillons également de nettoyer votre cuve. De même que l'entretien et le nettoyage de la cuve à fioul, l'entretien d'une chaudière à fioul est également nécessaire.

Pour la cuve à fioul, il faut prendre quelques précautions à la première utilisation. Vérifiez bien que votre cuve soit étanche. Qu’il n’y ait pas d’impact visible et que son état général est satisfaisant. Vérifiez également sa propreté si elle a déjà été utilisée. Le nettoyage de votre cuve garanti les performances calorifiques du produit. Il évite aussi une usure trop précoce de vos engins.  Il est recommandé de faire nettoyer votre cuve par un professionnel pour s’assurer que ce soit bien fait. Il saura également remarquer des problèmes éventuels sur votre installation.  

Ainsi, pour bien assurer l'entretien d'une cuve à fioul, le prix dépend de plusieurs critère à savoir :

  • La taille de la cuve,
  • Son emplacement (dans le sol ou en surface),
  • La quantité de déchets récoltés.

Pourquoi réaliser un nettoyage de votre cuve à fioul ?

Le fioul contient plusieurs type de sédiments qui, avec le temps, s'entassent dans la cuve et forment des boues. Ces boues peuvent être mélangées au nouveau fioul et entrainer les risques de perturbation du fonctionnement d'un chauffage, une réduction des performances  et l'augmentation de la consommation. Elles peuvent également encombrer les filtres d'une chaudière.  Sans entretien régulier, le temps altère la qualité de la cuve et peut entrainer l’arrêt de votre installation. Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Oxydation du fond de la cuve : le phénomène de condensation, essentiel à toute cuve, entraine un dépôt d’eau au fond de la cuve. Avec le temps, cette eau crée une oxydation au fond de la cuve. Les cuves à fioul plastiques, quant à elles peuvent s'affaiblir sous l’effet du fioul. Leur herméticité est remise en cause entraînant une détérioration du produit stocké (fioul domestique ou GNR) ou des propagations de vapeurs inflammables.
  • Création de boue hydrocarburée : des matières indésirables vont se poser au fond de la cuve et créer une couche de boue hydrocarburée,
  • Formation de bactéries : du fait d’une certaine quantité d’huile végétale présente dans le fioul, on peut constater la formation de bactéries qui viennent se mélanger aux boues qui sont déjà présentes.

C'est pourquoi il est important de surveiller son entretien afin de bénéficier des avantages qu'ils en découlent :

  • éviter toute type de panne liée au carburant
  • éviter toute fuite en mettant en place un système de détection des fuites
  • garantir des économies de fioul
  • protéger les installations de chauffage et de chaudière
  • éviter les risque de pollution et de corrosion
  • garantir le bon fonctionnement des chaudières à fioul
  • limiter l'émission de CO2 et NOX
  • supprimer l’eau de condensation et éviter la formation de boues en fond de cuve

Comment nettoyer sa cuve à fioul ou GNR ?  

Etape 1 : Démonter les trous de la cuve

 Démontez le trou qui permet le passage d’un homme pour l’inspection de la cuve. Faites-en de même pour le trou des canalisations.  

Etape 2 : Vider le fioul

Faites un dégazage de la cuve grâce à un système de ventilation, ensuite enlevez le fioul restant dans le fond de votre cuve. Stockez-le, en attendant, dans un autre réservoir propre ou un camion-citerne.  

Etape 3 : Enlever les boues

Enlevez les boues de sédiments qui se trouvent au fond de votre cuve

Etape 4 : Nettoyer la cuve

Avec un système d'aspiration, pompez toutes les substances de boues formées au fond de la cuve et sur les parois. Ensuite nettoyez votre cuve et votre cuve d’aspiration avec un matériel spécifique.  

Etape 5 : Inspection de la cuve

Inspectez votre cuve avec attention (étrangéité, corrosions…).  

Etape 6 : Remonter les trous  

Remontez le trou d’homme et remonte le trou des canalisations.  

Etape 7 : Remplir la cuve

Remplissez à nouveau votre cuve avec le carburant stocké le temps du nettoyage.  

Etape 8 : Etanchéité de la cuve

Utilisation d’un système d’ultrasons (par un professionnel) qui va pouvoir déterminer s’il y a des fuites dans votre cuve. Ce système va pouvoir calculer précisément le nombre de millimètres de fuite par heure. 

Pour les cuves en plastique, il est recommandé également d'assurer son nettoyage par un professionnel à travers les étapes suivante :

  1. Débrancher les canalisations.

  2. Aspirer le fioul restant dans la citerne.

  3. Rincer les parois avec du fioul projeté sous pression.

  4. Filtrer le fioul aspiré et restituer dans la cuve d'un fioul propre.

  5. Souffler les canalisations reliées à la chaudière pour supprimer les traces de dépôts.

  6. Remettre en place de la tuyauterie.

  7. Détruire les dépôts dans un centre de traitement adapté.

Conseils sur la durée de conservation des carburants

Le GNR ordinaire a une durée de conservation prévue à 6 mois. Le GNR supérieur a quant à lui une durée de conservation de 9 mois. Ces durées sont valables si le stockage se fait dans de bonnes conditions. Cette durée de conservation plus ou moins limitée par rapport au fioul qui s’explique par la présence de biocarburants. Car ils ont un effet détergent, qui enlève les différents dépôts de sédiments qui se trouvent dans la cuve, ainsi que des propriétés hydrophiles, qui permettent à l’eau de rester dans la citerne, favorisant l’apparition de micro-organismes.

Pour le fioul, il n’existe aucune indication sur la durée de conservation.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le carburant GNR sur l’article d’actualité « Gazole non routier : comment le choisir ? »

↑ Remonter en haut de la page

Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques

Gain de temps dans vos réapprovisionnements