
Comment élaborer la ration d’une vache laitière ?
Plusieurs facteurs jouent sur les besoins nutritionnels de la vache laitière : race, âge, poids, statut (primipare, tarie…), niveau de production de lait… mais si ceux-ci ont un rôle important dans le calcul de la ration, il convient aussi de prendre en compte les objectifs de l’éleveur.
Optimiser la production de lait, maintenir une bonne reproduction dans le troupeau, maîtriser les coûts alimentaires, préserver la santé des animaux, tels sont généralement les objectifs visés pour son troupeau et à avoir en tête lors de l’élaboration de la ration. L'alimentation a en effet un impact sur chacun. Une fois connus, la première étape consiste à analyser les aliments produits à la ferme et de connaître les quantités disponibles pour éviter les ruptures de stocks sur le long terme. L'étape suivante est de déterminer les compléments à apporter : tourteaux, céréales, minéraux, correcteurs azotés, huiles essentielles…
Neuf critères à prendre en compte pour l'alimentation des vaches
Une vache laitière en production peut ingérer 50 kg d’aliment brut par jour, dont 80 à 90 % produits sur l’exploitation. L’enjeu est de bien réussir à complémenter. Le raisonnement se base sur neuf critères :
- Le fourrage (qualité et quantité disponibles) ;
- La teneur en protéines (Matières azotées Totales) ;
- L’énergie (Unité fourragère Laitière) ;
- Les macroéléments / les minéraux ;
- Les sources de protéines (by-pass ou non) ;
- L’origine de l’énergie (amidon digestible dans le rumen ou l’intestin, à ingestion lente ou rapide) ;
- La digestibilité de la cellulose (NDF) ;
- Les oligo-éléments (formes chélatées ou organiques).
Il faut également tenir compte des démarches dans lesquelles vous êtes engagés, qui s’appuient parfois sur des cahiers des charges interdisant l’utilisation dans l'alimentation d’OGM ou d’urée par exemple. Plus les critères sont précis, plus le coût de la ration augmente.
Cependant, une ration alimentaire à la carte répond à la fois aux besoins des animaux et aux objectifs de l’éleveur. Elle va jouer sur la quantité de lait produite mais aussi sur sa qualité (taux butyreux, cellules somatiques…).
Comment calculer la ration d'une vache laitière ?
Pour effectuer le calcul de la ration d'une vache laitière, il est primordiale de connaitre bien le fonctionnement du rumen. Une vache possède un système digestif fait pour digérer de l'herbe, ceci dit sa ration devrait respecter les critères suivants :
- Pas d'amidon
- Du sucre et de la cellulose
- Pas d'azote
- Des vitamines nécessaires et suffisantes
- Un PH toujours neutre
L'évaluation de l'ingestion de la ration d'une vache laitière (fourrage et aliment riche en eau) se calque sur 16 kg de matière sèche (MS) par jour.
Le calcul est le suivant : CI (capacité d'ingestion) = (Format moyen + potentiel lait + notes d’état) x nombre de semaine de lactation x nombre de semaine de gestation x âge (en mois).
Ce calcul est valable pour les primipares et les multipares.
Utiliser un logiciel pour le calcul des rations alimentaires du troupeau
Établir une bonne ration alimentaire revient pour les nutritionnistes à atteindre un savant équilibre. Pour bien faire correspondre besoins des animaux, objectifs de l’éleveur et critères spécifiques, rien de tel qu’un logiciel. Il offre la possibilité de réaliser plusieurs simulations. Il permet également de composer différentes recettes selon le lot de vaches (s’il y a allotement sur l’exploitation). Par exemple, pour les génisses, les concentrés sont primordiaux, plus importants que chez les vaches en production, ce qui implique d’être très attentif à ce paramètre.
À savoir qu’une ration homogène et stable dans l’année est gage d’efficacité. Le suivi des performances du troupeau permet ainsi d’évaluer si la ration élaborée spécifiquement est bien adaptée.
Connaitre comment calculer la ration d'une vache laitière ne suffit pas. Pour avoir un fonctionnement du rumen stable et optimal, il est conseillé d’équilibrer la ration à différents niveaux :
– Une quantité suffisante de cellulose et des fibres NDF pour alimenter les bactéries cellulolytiques du rumen
– Une quantité suffisante d’amidon et des sucres pour alimenter les bactéries amylolytiques du rumen
– Une quantité suffisante d'énergie, des matières azotées et des minéraux pour nourrir la flore microbienne.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur comment calculer une ration pour vache laitière, voici les erreurs à éviter :
– Le manque de fibres : ce qui engendrera des bouses molles, des lunules rouges chez votre troupeau.
– Trop d’amidon : va entrainer l'acidification du rumen de votre vache
– Trop d’azote soluble (PDIN, urée) : donnera à votre troupeau des bouses noires et molles, des diarrhées, et un ventre qui gonfle.
Disponibilité et simplicité de la plateforme d'achat
Gamme complète pour répondre à vos besoins
Des experts à l'écoute pour étudier vos problématiques
Gain de temps dans vos réapprovisionnements